Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En analysant le thème de la polonaise de Bach, je me demandais pourquoi la pédale de tonique n'était pas tenue à la deuxième mesure et remplacée par une pédale de dominante, alors que le commentaire quant à lui, tenait cette pédale de tonique.
Et puis en fouillant dans la base IMSLP (pour d'autres raisons), il m'est venu l'idée de jeter un coup d'oeil sur cette partition et voici ce que j'ai trouvé:
J'ai sur-ligné en bleu la pédale de tonique qui est tenue sur la deuxième mesure.
C'est cette partition que joue Richter: https://www.youtube.com/watch?v=nO_qBL5HwOk
Ou Horszowski (8'34") : https://www.youtube.com/watch?v=FlIoHdkeETY
La partition de Polyphonies serait elle issue d'un arrangement ?
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Bonsoir Didier
Je me permets d'intervenir pour confirmer la partition avec la pédale de tonique je n'avais pas comparé à l'époque où j'ai travaillé la polonaise
Ma partition des suites françaises est la même mais j'en ai fait une copie et je ne connais donc plus l'éditeur
Peut être est ce une coquille de la mutation du site.....
Bonne soirée
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Merci Annik et bonne soirée.
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La version de cette polonaise BWV 817 de Bach que nous proposons à Polyphonies est celle que m'avait proposé Jean Robert lors de mon apprentissage est celle de Henle Verlag, dont les éditions reposent généralement sur des recherche musicologiques approfondies. Ils proposent souvent des versions différentes de certains passages dans leurs annotations.
La musique de Bach a été copiée par les membres de sa famille, ses élèves et les élèves de ses élèves ce qui explique que l'on puisse se trouver en face de différentes versions. Cela dit, ce passage illustre bien le choix que vous avez pour la note pédale au levé. Ici tonique et dominante conviennent parfaitement.
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Merci Jean-Luc pour ces précisions, je ne savais pas qu'on pouvait changer la pédale ainsi puis y revenir aussi rapidement.
Ce qui est étonnant, c'est que ces deux versions coexistent à égalité, semble-t-il, des différences d'ornements sont aussi à noter, dans la version de Henle Verlag il y en a beaucoup moins.
Je me demande ce que Bach a bien pu écrire, les deux versions au choix ? Hélas, pas de manuscript à porté de click pour cette polonaise, elle est absente des documents anciens de la base IMSLP
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Comme pour beaucoup de pièces de Bach, on ne possède malheureusement pas le manuscrit autographe..
Dans ces mesures la note pédale est toujours présente durant trois pulsations ce qui est suffisant pour une note pédale.
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J'ai tout de même trouvé ce manuscrit, provenant du site: https://www.bach-digital.de/receive/Bac … AB?lang=fr
(Bibliothèque de l'Université de Leipzig) ou il est noté qu'elle serait de la main de Johann Christian Bach.
Et qui conforte la version avec 2 notes pédales successives différentes.
Par contre, ce manuscrit présente des différences notoires de rythme sur les débuts de phrases (croche/double-croche/double-croche)
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Merci pour la mise en ligne de ce document, Didier. C'est très intéressant de disposer d'une version aussi ancienne et aussi fiable. La différence entre les figures rythmiques des deux versions nous montre bien l'intérêt de disposer de ces sources anciennes lorsque l'on analyse la musique de Bach ou celle de ses contemporains.
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Oui, concernant les sources documentaires, le site https://www.bach-digital.de est à inscrire dans nos tablettes.
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Une bonne adresse à noter pour nos étudiants en analyse
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