• Index
  • Mélodie
  • [C06] messages primaires en majeur : ai-je bien compris l'exercice ? (Pages: 1)

#1 12-10-2017 21:42:14

Gil
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 07-09-2017
Messages: 10
Site web

[C06] messages primaires en majeur : ai-je bien compris l'exercice ?

Bonsoir Jean-Luc,

Avant de me lancer dans la première série d'exercices, j'aimerais savoir si j'ai bien compris smile
J'ai cru comprendre qu'un message peut s'arrêter au milieu d'une pulsation. Par conséquent, il peut commencer, également, au milieu de la pulsation. Est-ce correct ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1444.jpg

A    = affirmation proprement dite
AA = affirmation adoucie
R    = répétition proprement dite
RA = répétition adoucie

merci d'avance pour votre réponse,
Gil

Dernière modification par Gil (12-10-2017 23:09:58)


Gil : je suis professeur de dessin et artiste peintre.
Je vis et travaille à Bruxelles. Je suis passionnée de musique et j'ai découvert la composition  récemment.

Hors ligne

 

#2 16-10-2017 09:41:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] messages primaires en majeur : ai-je bien compris l'exercice ?

En effet, le message primaire ne dépend pas de la pulsation. Il peut donc s'arrêter ou commencer au milieu de la pulsation. Les messages primaires d'affirmation et de répétition sont générés par le mouvement que forment deux notes. Dans ces premiers exercices, dès qu'il y a deux notes, il y a un message primaire. Ce mouvement est lui-même généré par l'intervalle que forment ces deux notes. L'indication du message se place donc entre les deux  et en abrégé (aff. ; rep. ; aff. ad. ; et rep. ad.). L'analyse des messages est donc correcte. Toutefois, il manque juste un petit message smile : Ainsi, aux premières notes, si do-sol est bien une affirmation adoucie, sol-do l'est également.

Le principe de ces messages est bien compris


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-10-2017 11:07:41

Gil
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 07-09-2017
Messages: 10
Site web

Re: [C06] messages primaires en majeur : ai-je bien compris l'exercice ?

Merci Jean-Luc.


Gil : je suis professeur de dessin et artiste peintre.
Je vis et travaille à Bruxelles. Je suis passionnée de musique et j'ai découvert la composition  récemment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.