Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Tout d'abord, meilleurs voeux à vous pour cette nouvelle année !!
Je voulais avoir quelques précisions sur la correction qui a été faite sur cette ligne.
La ligne est en Dom avec le CD au Soprane
Dans le 1er cas, je suis sur un accord Ia, donc MI-SOL-DO
Pour moi, le SOL fait bien parti de l'accord, donc il n'est pas dissonant
Il n'a donc pas à être résolu en contraire conjoint
Dans le second cas, c'est le même principe que j'ai appliqué
Accord VIIa donc RE-FA-SI
Le FA fait bien parti de l'accord également
Je ne comprend pas mon erreur
Pouvez vous m'éclairer svp ?
Merci d'avance
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Qu'est ce qui fait que le cas suivant est correct ?
La ligne est en Mibm
J'ai un accord Va, donc SI-RE-SOL
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Rien
En effet, cette quarte diminuée est dissonante. Il y a donc une note de passage suivie d'une anticipation. Ce n'est pas incorrect en soi mais cette succession de dissonances est un peu lourde et il vaut mieux l'éviter.
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Bonjour,
J'ai un doute sur l'enchaînement sur la ligne inférieure du premier accord : le dernier ré bécarre est, au sens de l'analyse, une note anticipée. A-t-on le droit d'enchaîner une note de passage et une note anticipée ? La réponse est non dans mes souvenirs, mais je peux me tromper.
Cordialement,
jlbellier.
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Re-
Je constate que ma réponse et celle de Jean-Luc se sont croisées
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Je ne comprend pas
Pourquoi est-ce une dissonance alors qu'elle fait partie de l'accord ?
Quelles sont, dans ce cas précis, les notes consonantes ?
Dernière modification par Cedric51 (04-01-2018 10:30:54)
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Bonjour Cédric,
Les consonances sont : les tierces, sixtes. A cela s'ajoutent les quartes/quintes lorsqu'elles font partie de l'accord.
Les 4+/5- sont également consonantes dans l'accord VII (en majeur) et II (en mineur) mais doivent être résolues en mouvement contraire conjoint à l'accord suivant.
Tous les autres intervalles sont des dissonances.
NB : La quarte, lorsqu'elle fait partie de l'accord est dissonante lorsqu'elle est formée entre les voix extrêmes. Dans les autres cas (à partir du contrepoint à trois voix), elle sera consonante.
jlbellier
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Merci Jbellier
Mais 3 et 6 de quel accord ?
Dans cet exemple, quelles sont les NOTES consonantes (pas les intervalles)
Pour moi RE est la tierce de SI-RE-SOL, donc consonant
Et pour les deux premiers exemples du poste 1 ? (avez vous bien reçu le mail avec l'image)
La logique est la même, et visiblement totalement fausse...
J'ai l'impression que plus j'avance en contrepoint et plus je régresse en musique
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Bonjour Cédric et bonne année,
J'ai placé l'image manquante dans le premier message.
1er cas) La quarte avec la basse est TOUJOURS une dissonance qu'elle soit une note de l'accord ou non.
a) Si ce n'est pas une note de l'accord, elle se résout comme une autre dissonance
b) Si c'est une note de l'accord, c'est la note de la basse qui porte la dissonance et qui doit être résolue
2ème cas) La quarte augmentée consonante doit être résolue en contraire conjoint.
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Bonjour Cédric,
Cedric51 a écrit:
Mais 3 et 6 de quel accord ?
Je parle dans l'absolu. Je parlais de tierces et de sixtes, qui n'ont de sens que par rapport à une note de base, plus basse. Ainsi sur l'accord de Va de votre exemple, le premier chiffrage est 6 car le sol de la voix supérieure forme un intervalle de sixte avec la note inférieure.
Cedric51 a écrit:
Pour moi RE est la tierce de SI-RE-SOL, donc consonant.
Si la note de basse est si et la note supérieure est ré, l'intervalle si-ré est une tierce, donc est consonant.
Par contre, si le ré est à la basse, avec un sol en voix supérieure, vous avez une quarte, qui est dissonante.
Pour les questions relatives au premier message, je pense que Didier a répondu.
jlbellier.
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Bon là j'avoue que c'est particulièrement embrouillé dans ma tête
Mais je vois a peu près où se situe mon problème
C'est surtout quand le CD est au Soprane que je mélange pas mal de chose visiblement
Dernière modification par Cedric51 (04-01-2018 13:48:29)
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Didier a écrit:
La quarte avec la basse est TOUJOURS une dissonance qu'elle soit une note de l'accord ou non.
a) Si ce n'est pas une note de l'accord, elle se résout comme une autre dissonance
b) Si c'est une note de l'accord, c'est la note de la basse qui porte la dissonance et qui doit être résolue
ça je l'ai pas du tout intégré
Je vais me pencher dessus
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Je n'avais pas vu le premier message en vous répondant...
Quoiqu'il en soit, après toutes ces bonnes réponses, quelques éléments qui vous aideront peut être à y voir plus clair/
Les notes consonantes sont celles qui font partie de l'accord sauf la quarte qui est dissonante même si elle fait partie de l'accord. Les autres notes sont dissonantes: comme en mélodie, elles doivent être résolues et il faut leur attribuer une fonction et donc un message. Hormis deux notes de passage à la suite, on ne peut trouver deux dissonances à la suite, comme en mélodie.
Les 3, 6 ou 5 peuvent donc être dissonances qu'il faut résoudre si elles n'appartiennent pas à l'accord. L'octave est toujours consonante à deux voix.
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