Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Voici les réorchestrations de deux ambiances musicales supplémentaires du Film UN TAXI POUR TOBROUK :" Les Jardins du Diables" et "Chant des Mines". Vous pourrez les écouter sur les liens qui se trouvent sur la réponse que j'ai faite à Didier . J'attends vos commentaires et je vous remercie par avance.
A bientôt, Luc Barell.
Dernière modification par Luc BARELL (19-01-2018 17:05:57)
Hors ligne
Bonjour Luc,
Il semble que le lien ne fonctionne pas, j'arrive sur ta page soundcloud avec ton nom et ton entête affichés mais pas de musique, juste le message: "Il n'y a rien à écouter ici"
Hors ligne
Je suis en écoute privée. Je suis désolé je ne maitrise pas SoundCloud. Je viens de m'apercevoir qu'il y a un lien secret pour arriver à la page en question. Effectivement je n'ai aucun droit de diffusion public pour ces oeuvres dont les ayants droits pourraient se manifester négativement à mon égard.
Ces liens sont dorénavant supprimés. Vous en aurez les raisons dans les discutions suivantes.
Je vous prie, cher élèves de Polyphonies, d'accepter mes excuses les plus sincères.
Dernière modification par Luc BARELL (21-01-2018 06:41:39)
Hors ligne
Bonjour Luc,
Oui, ça fonctionne maintenant, attention toutefois, s'il existe des problèmes de droits de diffusion, ce forum n'est peut-être pas approprié pour cela. Il serait préférable de poster ici, des orchestrations sur des œuvres libres de droits où passées dans le domaine public.
Hors ligne
Merci Didier de m'avoir répondu.
A vrai dire je ne sais pas si ces oeuvres sont libres de droit public. Beaucoup de ces film des année 50 à 70 ont été restaurés et réédités. Je pense que les droits ont pus être rachetés. De toute façon ce travail est tout à fait personnel et n'a pas vocation à être diffusé, et … pour sur, totalement désintéressé . Ce forum n'est destiné qu'aux élèves de l'école de POLYPHONIES, je crois ?
J'ai partagé ce travail d'orchestration dans les travaux personnels pour suscité des réactions, des critiques et des analyses ,et … pourquoi pas de l'enthousiasme pour ces petites perles que nos anciens ont composées derrière ces films cultes.
Mes études à Polyphonies m'ont beaucoup apportées dans la réécriture de ces orchestrations.
Je mets à disposition les partitions pour les élèves qui sont vraiment intéressés. ( me contacter alain.burgarella@orange.fr)
Je n'ai eu que deux commentaires en tout et pour tout, j'espérais en recevoir un peu plus …
Hors ligne
Bonjour Luc
Un petit message à propos du forum.
Il est visible par tout un chacun,un petit exemple que j'ai vécu:
"Polyphonies "a été contacté par une personne de la famille d'un de mes anciens professeurs que je citais sur le forum
Cette personne recherchait en fait ce professeur qui est son frère et a trouvé sa trace grâce à mon commentaire sur le forum
Voilà je rejoins Didier qui signale que ce n'est pas l'endroit approprié pour partager des partitions qui ne sont pas du domaine public
Bon we
Hors ligne
Ces partitions c'est moi qui les ai réécrites d'oreille.
Dès Lundi, je contacte de ce pas La SACEM et la SDRM. Si il ya vraiment un souci je retirerai et je supprimerai mes travaux personnels du forum.
Merci Galgo.
Dernière modification par Luc BARELL (20-01-2018 18:18:44)
Hors ligne
Demande à Joëlle,elle te renseignera de manière tout à fait exacte
Bon we
Hors ligne
Bonjour Luc,
Le compositeur de la BO du film "Un taxi pour Tobrouk" est Georges Garvarentz, mort en 1993, ses musiques seront donc dans le domaine public à partir de 2063 (70 ans après sa mort), en attendant, elles ne sont donc pas libres de droit.
Hors ligne
Cher Didier,
je n'ai jamais eu l'intention d'exploiter ou d'éditer les oeuvres de Georges Garvarentz et de Paul Mauriat. Pour moi ce n'était qu'une démarche purement musicale , un exercice d'orchestration comme un autre. Je n'attendais des élèves de Polyphonies que des questions sur le fond : l'harmonie, le rythme, le contraste et la couleur des instruments. Et je faisait surtout … un hommage aux travaux de ces deux compositeurs talentueux.
Je ne voudrais en aucun cas susciter des polémiques inutiles et compromettre l'intégrité du Forum de Polyphonies. Je vais demander à Joëlle de supprimer l' événement que j'ai créé et effacer les liens de Sound Cloud.
A bientôt peut être … pour des oeuvres plus personnelles.
Luc.
Hors ligne
Bonjour Luc
j'ai une idée qui inciterait peut être les étudiants de Polyphonies (tous très occupés) à participer à l'étude que tu proposais
Ce qui est embêtant c'est d'afficher des partitions complètes mais pourquoi ne pas changer de rubrique et proposer des extraits de partitions dans l'atelier d'analyse musicale ,je vois qu'on y a proposé des extraits de Michel Legrand,toujours de ce monde ,heureusement.
Personnellement,j' étais un peu perplexe face à cette entité et je me sentirais plus intéressée face à des extraits à analyser,bien que je ne suive pas la formation "arrangement",mais nous sommes quand même nombreux à être inscrits sur le forum
Pourquoi ne pas essayer?
Je pense à des extraits de Chostakovich Ligeti ,Britten,Sibelius, Prokofiev qui sont toujours du domaine privé; je pense qu'on peut analyser qqs pages (?) sinon on doit s'arrêter à Debussy
Ce serait dommage de supprimer tes projets du forum quand même,il y a certainement des solutions
Bon Dimanche
Hors ligne
Cher ou chère Galgo
Je te remercie pour ta réponse, j'en tiendrai compte. Je comptais susciter de la curiosité et de l'intérêt tout simplement.
J'ai effacé les morceaux dans Sound Cloud et j'ai demandé à Joëlle de supprimer l'événement sur le sujet.
Je te souhaite moi aussi un très bon dimanche.
A bientôt, Luc.
Hors ligne
galgo a écrit:
... sinon on doit s'arrêter à Debussy
Les œuvres de Ravel sont aussi passées dans le domaine public en 2017.
Mais ce n'est pas toujours aussi simple, la composition peut être passée dans le domaine public mais pas l'édition ou l'orchestration.
Par exemple en ce qui concerne Debussy, l'orchestration de certaines de ses œuvres sont de Charles Koechlin mort en 1950, ces œuvres orchestrées seront donc dans le domaine public à partir de 2020.
Une amie a joué au théâtre une œuvre d'Ovide (43 Av JC 18 Ap JC) pensant que celle-ci était libre de droits, seulement elle a été rappelée à l'ordre par la sacem car la traduction française de cette œuvre n'était pas libre de droits.
Finalement le plus simple est de consulter le répertoire de la sacem:
https://repertoire.sacem.fr
Hors ligne
Cher Didier,
Je suis moi même membre de la SACEM depuis 1984. Je sais comment sa marche. J'avais mis ces musiques en écoute privée c'est à dire en toute confidentialité justement pour éviter tous ces problèmes (le téléchargement étant exclu). Lorsque tu produis une oeuvres sur un support quelconques à des fin publicitaires ou financières, ou que tu joues cette oeuvre dans un lieu public c'est normale que tu paies des droits. Ici ce n'était pas le cas. Si j'ai proposé les partitions aux personnes qui étaient intéressées. C'est pour qu'elle puisse se faire une idée du travail de de la finesse de ces orchestrations. Et si elles désiraient les reproduire en concert (une chance sur un million), évidemment il faudrait qu'elles demandent les autorisations et qu'elles paient des droits.
J'ai retiré ces oeuvres de Sound Cloud et je vais faire supprimer l'événement que j'avais créé par Joëlle.
Je pense que l'affaire est close désormais.
Luc
Hors ligne
Cher Luc,
Je ne doute pas que tu sois familier de ces procédures mais ce fil de discussion est tout aussi instructif pour d'autres élèves de Polyphonies qui ne sauraient pas à quoi ils s'exposent en publiant ou en diffusant par mégarde sur un site public, ou en relayant un lien d'un site privé.
On voit tellement de choses qui circulent sans précaution sur internet.
Cependant, cela ne remet pas en cause la qualité de tes orchestrations dont nous n'avons pas pu discuter et tu demeures le bienvenu sur ce forum avec tes propres compositions ou de courtes citations autorisées d’œuvres.
Hors ligne
Pages: 1