Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Laquelle de ces 2 analyses, ex. 1 et x. 2, faut-il privilégier ?
Merci pour votre éclairage.
Luciano
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A la seconde mesure, il faut prendre en compte que sib est une note pédale, consonante aux mesures 1 et 3 mais dissonante à la mesure3. On est donc bien en mib M à la mesure 2 mais on y entre avec un accord VIIb (ré fa lab do) bien que ré soit absent. IIa est une analyse qui peut convenir. A la mesure sibà la basse redevient consonant et fait donc partie de l'accord qui est alors Ib (mib sol sib). A noter que l'enchaînement IIa - Ib est parfois employé en écriture classique (voir cours d'harmonie). Par contre, aux mesures 4 et 5, sib à la basse est toujours consonant, l'harmonie est donc V7 suivi de Ib
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Merci pour la réponse.
Pour poursuivre : peut-on concevoir une pédale agrémentée d'une broderie comme dans l'exemple ci-dessous relatif aux mêmes mesures de ma dernière correction ?
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C'est possible en effet mais personnellement je ne trouve pas heureux que, le sib du premier temps n'étant pas joué, la dissonance soit sur le second temps et la résolution sur le 3ème temps. Ainsi, la dissonance est mise en avant plus que la note pédale.
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Merci
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