Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
L'énoncé des séries 14 du cours 17 indique que la 7ème des accords secondaires doit être préparée.
Le cours 16 ne préconise pas de préparation pour la 7ème de VII.
Hors le cours 7 dès le titre considère VII comme accord secondaire (en mineur au moins).
Du coup, je suis un peu perdu sur la classification des accords secondaires et la préparation des 7èmes.
Est-ce que les 3 propositions récapitulatives suivantes seraient correctes ?
1. Accords disponibles à ce stade (cours 17) :
1.1. En majeur :
En fondamentale : I II III IV V VI
Tous les accords au premier renversement "a" et second renversement "b"
Tous les accords 7 et leurs 3 renversements "a", "b" et "c"
1.2. En mineur harmonique :
En fondamentale : I IV V
Tous les accords au premier renversement "a" et second renversement "b"
Tous les accords 7 et leurs 3 renversements "a", "b" et "c"
2. Tous les accords autres que I, IV et V sont des accords secondaires.
3. La 7ème des accords I7, II7, III7, IV7, VI7 doit être préparée (de préférence à l'unisson).
Ce qui rendrait imprécise la proposition :" La 7ème des accords secondaires doit être préparée de préférence sur la même note" de la série 14.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Florent
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Bonjour Florent,
Jean-Luc me corrigera si je dis des bêtises ou confirmera :
Je pense que vous avez raison, il faut distinguer accords à 3 sons principaux (I-IV-V-VII) et secondaires (II-III-VI) avec la question de la préparation des accords de 7ème (à 4 sons).
Il faudrait en fait parler d'accords de 7ème principaux (V7-VII7) et des autres (I7-II7-III7-IV7-VI7)
La préparation de la 7ème d'un accord de 7ème principal n'est pas nécessaire mais elle l'est pour tous les autres sauf si cet accord de 7ème est précédé d'un accord de même degré (7ème ou non), dans ce dernier cas, c'est la 7ème (si elle est présente) de l'accord précédant qui sera préparée.
Exemples :
IV-V7-I -> pas de préparation de la 7ème de l'accord V7
I-IV7-V -> préparation de la 7ème de l'accord IV7
IV-IV7-V -> pas de préparation de la 7ème de l'accord IV7 car précédé de l'accord IV
Ia-IV7c-IV7a -> pas de préparation de l'accord IV7a mais préparation de l'accord IV7c
Ce qui rendrait imprécise la proposition :" La 7ème des accords secondaires doit être préparée de préférence sur la même note" de la série 14.
qui deviendrait donc :
" La 7ème des accords secondaires doit être préparée sur la même note"
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Bonjour Didier,
Un grand merci pour votre contribution éclairée.
Le problème résiderait donc dans la classification des accords à 3 sons différentes de celle des accords à 4 sons.
Cette non-uniformité n'est pas intellectuellement satisfaisante mais la résoudre viendrait sans doute complexifier inutilement cette affaire, sans réel intérêt pour nos mises en application.
Je ne retiens donc que les principes de résolution des 7èmes tels que vous les rappelez.
Je prends bonne note de votre 3ème exemple, cette possibilité de non-préparation ne m'étant pas apparue jusque là (même degré à l'accord précédent mais sans 7ème).
Au passage, sachez que je lis attentivement vos nombreuses contributions passées au forum, cours après cours. Et c'est une ressource fort utile. Soyez en remercié, vous et nos prédécesseurs. Il faut croire que les mêmes questions ne manqueront pas de revenir toujours et encore !
A bientôt.
Florent
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Bonjour Didier,
Êtes-vous sûr de cela ?
Didier a écrit:
IV-IV7-V -> pas de préparation de la 7ème de l'accord IV7 car précédé de l'accord IV
Il en serait de même pour I-I7 ?
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Bonjour Olivier,
Je me suis peut-être un peu trop avancé, en effet ...
En fait, ce dont je suis sûr, c'est que pour deux ou plusieurs accords de 7ème successifs de même degré, seul la 7ème du premier est préparée et celle du dernier est résolue. donc j'aurais dû écrire :
IV7a-IV7-V -> pas de préparation de la 7ème de l'accord IV7 car précédé de l'accord IV7a
D'autre part, j'ai lu sur le forum que la 7ème ne peut être une appoggiature, ce qui contredirait donc ce que j'ai dit concernant l'enchaînement possible IV-IV7, en fait dans ce cas, aucun enchaînement d'accord ne serait possible sur le même degré si le premier est à 3 sons et le second avec 7ème (sauf pour les degrés V et VII).
Donc, il s'agit peut-être d'une interprétation erronée de ma part, mais je doute que IV-IV7 ou que I-I7 soient des enchaînements impossibles.
Sur ce point précis, nous avons donc besoin des lumières de Jean-Luc.
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Bonjour Didier,
Pour les enchainements d'accord 7 sur le même degré, je suis d'accord.
Didier a écrit:
D'autre part, j'ai lu sur le forum que la 7ème ne peut être une appoggiature, ce qui contredirait donc ce que j'ai dit concernant l'enchaînement possible IV-IV7, en fait dans ce cas, aucun enchaînement d'accord ne serait possible sur le même degré si le premier est à 3 sons et le second avec 7ème (sauf pour les degrés V et VII).
)
Pour ma part, je l'ai interprété de cette façon et je me suis privé d'enchainement I-I7 sans préparation de 7ième. Ca m'aurait bien facilité la tâche si ça avait été posisble
Attendons donc l'intervention de Jean Luc !
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La 7ème des accords autres que V et VII doit être préparée de préférence sur la même note. C'est un principe qu'il faut garder en mémoire. En composition, la bonne pratique est de la préparer sur la même note et de la résoudre en descendant. C'est ainsi que ces accords sonnent le mieux dans le cadre d'une écriture classique, j'insiste sur ce point: d'une écriture classique.
L'idéal lorsque l'on reste sur le même degré est d'appliquer cette "règle". Si vous arriviez c'est très bien. Par contre, on peut tolérer de ne pas préparer cette septième puisque dans ce cas, elle vient en quelque sorte se rajouter à l'accord. Mais en fait, si l'on n'emploie que des accords 7 dans l'exercice, le problème ne se posera pas Même si le premier accord n'a pas de 7ème, on peut préparer la 7ème du second accord I avec la position I7c.
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Bonjour Jean-Luc,
Voilà qui me rassure, la 7ème est préparée de préférence sur la même note mais avec deux accords de même degrés dont le premier est à 3 sons, la 7ème du deuxième accord ne peut être préparée qu'avec une note conjointe différente :
Donc I - I7c ou IV - IV7c (la préparation est à la basse), elle peut être aussi préparée sur une autre voix avec un accord a comme pour Ia-I7
Ne pas préparer la 7ème après un accord de même degré est donc toléré (indépendamment de l'exercice du cours), c'est aussi mettre particulièrement en valeur cette appogiature de 7ème dans un but expressif.
Merci Jean-Luc pour ces précisions extrêmement utiles
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