• Index
  • Composition
  • [C44] Sicilienne - marge de liberté sur les schèmes (Pages: 1)

#1 22-10-2019 10:28:47

flomouton
Membre (BT)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 47

[C44] Sicilienne - marge de liberté sur les schèmes

Bonjour Jean-Luc,

Dans la sicilienne, Bach emploie 4 schèmes (a, b, c et d) et leurs imitations contraires. Dans le corrigé d'analyse, vous avez fait le choix de regrouper chaque schème et son imitation contraire sous la même "étiquette". Dans ce cas, sommes-nous libre d'employer indifféremment chaque schème ou son contraire ?
En commençant la pièce, je mes suis efforcé de suivre scrupuleusement Bach en différenciant schème original et contraire. Dois-je/ puis-je relâcher cette contrainte pour gagner en souplesse dans les lignes mélodiques ?

A bientôt.

Florent


Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Hors ligne

 

#2 21-01-2020 13:59:50

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C44] Sicilienne - marge de liberté sur les schèmes

Petite question restée sans réponse,du moins sur le forum smile

Hors ligne

 

#3 11-03-2023 10:01:45

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C44] Sicilienne - marge de liberté sur les schèmes

J'ai posé la question à Jean-Luc alors que je travaillais sur l'analyse de la pièce, je vous propose sa réponse ci-dessous.

Ma question exacte était la suivante :

Q: y a-t-il une liberté pour le choix des schèmes en version originale ou en imitation contraire ? Autrement dit, est-ce qu'à chaque fois que Bach utilise par exemple le schème b en imitation contraire, je dois le faire aussi  ?

R: ce ne peut pas être systématique. Dans une pièce comme la sicilienne, on peut librement choisir ses imitations semblables ou contraires. Dans d'autres pièces comme la fugue, il vaut mieux conserver le choix des imitations de Bach.

Dernière modification par Surcouf (13-03-2023 18:09:50)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.