Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Sur la vidéo du cours (5:20) il est dit que "mi" et "la" sont chromatisables mais en regardant le tableau de boldesoup je vois "E" pour la 7ème bémolisée sur l'accord IV7. Effectivement je pense que c'est un emprunt, l'accord devient accord de dominante.
Si par contre je chromatise les 2 notes ensemble, il n'y a plus d'emprunt.
Je crois que ce cas de figure n'a pas encore été évoqué, qu'en pensez-vous Jean-Luc ?
merci
Mika
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Une petite capture d'écran sera la bienvenue pour être certain de ne pas répondre à côté
Merci d'avance
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Mika bonjour,
Vous venez d'envoyer un message avec une image insérée mais ce n'est pas la bonne méthode, nous ne pouvons pas intégrer l'image dans notre serveur.
Merci de suivre la méthode décrite dans le message suivant : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95 , l'image doit être un fichier attaché au message.
A votre disposition
Fabdoul - modérateur
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Mika a écrit:
Bonjour Jean-Luc
Sur la vidéo du cours (5:20) il est dit que "mi" et "la" sont chromatisables mais en regardant le tableau de boldesoup je vois "E" pour la 7ème bémolisée sur l'accord IV7. Effectivement je pense que c'est un emprunt, l'accord devient accord de dominante.
Si par contre je chromatise les 2 notes ensemble, il n'y a plus d'emprunt.
Je crois que ce cas de figure n'a pas encore été évoqué, qu'en pensez-vous Jean-Luc ?
merci
Mika
voilà la capture d'écran :
Fabdoul - modérateur
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En effet, mib nous fait passer en fa m tandis que la# est génère un vrai chromatisme. Plutôt que le tableau de Boldesoup qui ne fonctionne pas toujours, il faut appliquer la méthode des tierces ou sixtes chromatiques. S'il y en a une, l'accord est chromatique. Par exemple, ici la#-do est une 3m diminuée.
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