#1 23-10-2020 08:14:34

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

{C55} 36 b

Bonjour,

Exercices 3 et 4 série b, 2 voix avec retards en mineur

Il est demandé de réaliser 3 cheminements complémentaire du CD:
Voix 1 et 2 avec retard
Voix 3 note contre note

1er problème: Les voix  avec retard sont en voix de soprane et voix de basse.
2eme problème: Le chant donné est aux voix intermédiaires et comporte un intervalle de quinte (mes 3/4).
Résultat: Impossible d'appliquer (convenablement) deux voix avec retard en mineur aux voix extrêmes avec un chant donné comportant un intervalle de quinte aux voix intermédiaires.

La réalisation pourrait se faire (convenablement) si une des 2 voix avec retard était à une voix intermédiaire.

smile

Dernière modification par lvbeethoven (23-10-2020 08:21:00)


Cours 60

Hors ligne

 

#2 23-10-2020 12:25:49

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: {C55} 36 b

Bonjour Lvb

Pas simple ces exercices...,n'oubliez pas que comme la voix  du CD alto ex 3 dépasse 2 fois la tessiture requise,(do et ré)  nous pouvons aussi dépasser les autres voix de max 2 notes  ce qui élargit notre champ de travail  le soprano peut donc atteindre LA supérieur au max.
Il ne faut pas non plus placer des retards à chaque mesure  ,c'est un exercice sur les retards,mais .. il ne faut pas en placer partout smile
L'intervalle de quinte dans la mélodie sera plus simple si vous dépassez la tessiture .

Pourquoi les voix en retard aux extrêmes posent elles problème?
Bon travail
PS j'ai encore oublié de rappeler que lorsque le CD est au ténor, en cas de retard,on peut commencer la basse par la tierce  vu que la tonique est donnée au ténor...
L'ambitus des voix en retard n'est pas très marqué..

Hors ligne

 

#3 23-10-2020 15:10:47

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: {C55} 36 b

Bonjour Galgo,

galgo a écrit:

PS j'ai encore oublié de rappeler que lorsque le CD est au ténor, en cas de retard,on peut commencer la basse par la tierce  vu que la tonique est donnée au ténor...

Ah ouais bien vu ! smile J'avais zappé ça.
Bref, je vais essayer en sortant de la tessiture. Sinon je changerais de voix et puis c'est tout.
L' effort minimum non ? hein pas vrai Jean-Luc ? Bon ba voilà smile la solution, si ça vous saoule, c'est de changer de voix big_smile !!

Ok, je vais ressayer wink mais j'avoue bâcler les 2 cours de cp du cours 55, je m'y attendais...surtout en mineur,  les 2 voix en retard c'est cosmique !

Bon week end smile

Dernière modification par lvbeethoven (23-10-2020 15:14:09)


Cours 60

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.