Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et à toutes,
A la fin de chaque module de composition, (j'en ai fait que 2, mais c'est suffisant pour dire "chaque" non ?), je me livre à un petit exercice de "composition", sur quelques mesures à peine, pour appliquer ce que j'ai appris.
Je viens de finir le module 2, complétant ainsi l'harmonie et la mélodie. Le résultat est au piano, avec des accords plaqués sur une mélodie.
Je voulais avoir un avis, sur ce qu'il manque (8 modules déjà j'imagine?) pour pouvoir avoir une bonne base pour réaliser un morceau.
Étant nouveau dans le monde de la musique, je n'arrive pas à savoir ce qui manque, même si je sens qu'il manque quelque chose !
Voici un lien, il y a 20 secondes de piano, rien de plus : https://soundcloud.com/user-351274499/module-2-final-2
Ainsi que la "partition" :
Merci d'avoir lu ce topic,
Bonne écoute,
Alexis
Dernière modification par Schutz (26-01-2021 13:20:11)
Hors ligne
Bonjour Schutz !
C'est bien, cela sent l'envie de faire de la composition musicale et vous êtes sur la bonne adresse avec Polyphonies.
Moi je suis Fabrice avec une signature de Fabdoul dans le forum, j'apprends maintenant depuis nombreuses années pour être maintenant au niveau de l'orchestration.
C'est une formation riche et très adaptée au mode de disponibilité de chacun.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de contacts fructueux avec Jean-Luc !
Fabrice - Modérateur
Hors ligne
Je reviens maintenant avec ma casquette de modérateur sur le Forum.
Les éléments graphiques sont à intégrer sur le serveur pour rester ensuite conservés lors des évolutions du Forum.
Vous trouverez le mode d'emploi à l'adresse suivante :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95
N'oubliez pas également d'indiquer votre position dans la formation au niveau de votre signature pour adapter nos réponses.
Bonne suite
Fabrice - Modérateur
Hors ligne
Bonjour Fabdoul !
Je vous remercie pour votre retour. En effet je trouve dans cette formation tout ce que je pouvait désirer pour apprendre à composer !
Je vais me mettre à jour de ce pas quant à la présentation graphique de ce post, je vous remercie !
De même je suivrais vos conseils quant à la signature.
Agréable journée à vous,
Alexis
Hors ligne
Merci Schutz
l'image est maintenant sur le serveur et intégrée dans votre texte,
Fabrice -Modérateur
Hors ligne
Merci Fabrice !
Hors ligne
Schutz a écrit:
Je voulais avoir un avis, sur ce qu'il manque (8 modules déjà j'imagine?) pour pouvoir avoir une bonne base pour réaliser un morceau.
Étant nouveau dans le monde de la musique, je n'arrive pas à savoir ce qui manque, même si je sens qu'il manque quelque chose !
Bonjour Schutz,
Pour répondre à votre question j'ai envie de dire TOUS les modules sont requis pour avoir une bonne base.
Le but de cette formation est de vous apprendre à comprendre ce que vous faite et pourquoi vous le faite, en écrivant un morceau.
Chaque cours vous donne un outil pour aller plus loin dans la technique de votre écriture et aucun n'est à négliger. Plus vous irez loin dans les cours, plus vous pourrez complexifier votre écriture tout en restant simple dans votre réflexion, et ce grâce à la pédagogie des cours et du professeur.
Peut-être que ce petit quelque chose qui vous manque quand vous écrivez votre musique se trouve surement dans le cours d'après :p
Dernière modification par Ibadez38 (28-01-2021 15:47:48)
Hors ligne
Bonjour Ibadez,
Bien sur vous avez raison, sinon ce serait une formation en 2 modules ! En ce cas je prend mon mal en patience, même si c'est bien trop tentant de s'imaginer déjà comme le futur Hanz Zimmer :p
A charge de patience !
Hors ligne
Bonjour Alexis,
Je ne suis pas une référence n’ayant pas fini d’étudier les différents aspects de la création musicale, mais je vais quand même donner mon petit avis personnel.
Je pense pour ma part que c’est une question complexe, qui repose tout d’abord sur la question même de ce qu’est une composition, qu’est ce qu’on considère digne de ce nom ou pas. Par exemple d’un point de vue technique l’apprenti sorcier est à mon avis largement supérieur à la très fameuse lettre à élise, ou de certaines valses de chopin (la valse en La mineur, et même la valse minute/valse du petit chien...). En effet, le morceau y présente une virtuosité dans l’orchestration, une manipulation et développement mélodique impressionnante et j’en passe. Est-ce pour cela que les deux autres ne méritent pas le titre de composition ? Je laisse des plus savant que moi y répondre.
Dans tous les cas, en ce qui me concerne, je pense que il ne faut jamais renoncer à son instinct. Apprendre à composer, théoriser, ne permet pas et ne permettra jamais de dire pourquoi on préfère une chose à une autre, mais elle permet de mettre des noms sur ces choses, ce qui de fil en aiguille permet d’étendre sa palette, de réutiliser ces connaissances pour mettre en forme son inspiration et aussi la développer, l’étendre.
En d’autres termes, je suis plus pour une approche « se laisser aller », de faire quelque chose simplement parce que ça nous plaît, sachant que avec le temps une fusion se fait entre la partie instinctive et créatrice, et la partie qui concerne l’intellectualisation de cette créativité, qui doit être à son service et non à son détriment.
PS : Hans Zimmer est largement reconnu comme étant autodidacte, sans réelle formation théorique, au même titre que Danny Elfman
Musicalement,
Alexis (et oui, encore un^^)
Hors ligne
bonjour
pour ma part le lien audio ne fonctionne pas
pierre
Hors ligne
Pages: 1