• Index
  • Harmonie
  • [C19] Où sont les intervalles chromatiques dans les exemples du cours (Pages: 1)

#1 25-09-2021 09:47:01

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C19] Où sont les intervalles chromatiques dans les exemples du cours

Bonjour,

oui, encore une question sur le cours 19, je me suis tapé plusieurs fil de discussion mais je n'ai pas trouvé. Dans le cours il est dit que pour s'assurer qu'un accord est chromatique, il suffit de s'assurer qu'il contient une tierce ou une sixte chromatique. Dont acte. Cependant, je ne vois pas d'intervalle chromatique sur les exemples présentés dans le cours.

https://i.imgur.com/rhshYyt.jpg

Dans cet exemple, l'accord à trois sons présenté est sol - si - ré #. Pour moi, il y a deux tierces majeures ici, donc aucun intervalle chromatique.


https://i.imgur.com/0ibWqCT.jpg

Dans ce deuxième exemple (qui d'ailleurs présente à priori un problème car dans sa narration Jean-Luc souligne le mouvement la - la bémol - sol alors que les notes mises en couleurs sont do, do et sol... ), l'accord à quatre sons présentés est ré - fa - la bémol - do. J'y vois une tierce mineure, une autre tierce mineure, et enfin une tierce majeure.


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment voir le code dans la matrice ?


Merci par avance smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 26-09-2021 12:36:08

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C19] Où sont les intervalles chromatiques dans les exemples du cours

RE:  j'avais vu le commentaire de Jean-Luc dans l'aide aux exercices sans le comprendre car il parlait de PAGE 11 dans son errata au lieu de slide/diapositive. Donc, ok, noté pour celui là. Par contre, pour le premier exemple, ma question demeure...


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 28-09-2021 18:36:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Où sont les intervalles chromatiques dans les exemples du cours

En vous conseillant de rechercher les sixtes ou tierces chromatiques, c'est la méthode la plus efficace que je vous donne. Vous êtes assuré d'un accord chromatique. Cela dit, il y a d'autres intervalles qui génèrent des accords chromatiques comme le montre cet exemple. Mais les altérations ne génèrent pas nécessairement des accords chromatiques.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 30-09-2021 17:15:29

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C19] Où sont les intervalles chromatiques dans les exemples du cours

Merci Jean-Luc. Je note donc qu'il n'y a pas de méthode simple pour s'assurer qu'un accord est chromatique smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.