• Index
  • Composition
  • [C43] Une dissonnance au posé suivie par une autre dissonance ? (Pages: 1)

#1 22-11-2022 18:38:18

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

[C43] Une dissonnance au posé suivie par une autre dissonance ?

Bonjour Jean-Luc,
Dans votre dernière correction, vous m'avez fait une proposition pour utiliser les schèmes A et B dans la réexposition (je n'arrivais pas utiliser B sans le modifier).
J'ai essayé d'analyser votre proposition et je me retrouve avec une dissonance au posé, suivie d'une autre dissonance.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1680.png
Vous m'aviez indiqué dans une autre correction du même cours que cette configuration n'était pas très heureuse. Cela dit, c'était à la basse et ici c'est à la partie supérieure. Cela fait-il une différence ?
Ou bien est-ce parce qu'il s'agit ici de la réexposition que ça passe ?

Je m'étais bien pris la tête sur cette possibilité avant de l'effacer en raison de cette analyse... Hâte d'avoir votre avis smile


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#2 23-11-2022 18:29:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Une dissonnance au posé suivie par une autre dissonance ?

Bonjour Mr Fab

En règle générale, on évite cette succession de dissonances. Mais ici, plusieurs raisons cumulées nous permettent de l'admettre.
- tout d'abord, on reste sur le même degré dans ces pulsations.
- Puis, les deux notes de passage sont comprises dans un long mouvement dynamique.
- Enfin, les intervalles qu'elles forment avec l'autre voix sont des sixtes, qui font qu'elles sonnent bien.

Aussi, si vous écoutez ce passage, vous constaterez que ces deux dissonances sont bien intégrées mélodiquement et contrapuntiquement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-11-2022 19:33:35

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C43] Une dissonnance au posé suivie par une autre dissonance ?

Bonjour Jean-Luc
Merci pour votre réponse et votre réactivité smile


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.