• Index
  • Contrepoint
  • [C42] 2 voix en retard = nouvelles possibilités d'accord B ? (Pages: 1)

#1 22-01-2023 12:10:31

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C42] 2 voix en retard = nouvelles possibilités d'accord B ?

Chers Polyphoniennes et Polyphoniens,

en travaillant sur la deuxième série du cours 42, je me suis retrouvé sans trop y réfléchir avec un accord b dans l'exemple suivant. Je ne parviens pas à déterminer si c'est un usage acceptable ou pas.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1686.jpg
Je sais que l'ouverture de l'exercice n'est pas "top moumoute" mais concentrons-nous sur la séquence en rouge si vous le voulez bien smile

Nous sommes en sol majeur. En arrivant sur la mesure 3, l'harmonie est celle d'un accord VIa (mi-sol-si, avec sol à la basse). Mais j'ai ici choisi de considérer que le si au soprane était un retard, résolu sur do au levé. Et là, nous sommes sur un accord IVb (do-mi-sol, avec sol à la basse).
Bien entendu, si nous avions seulement la voix de soprane écrite en retard, il n'y aurait aucun doute, ce ne serait pas possible car nous aurions une quarte dissonante entre la basse et le soprane. Mais comme la voix de basse est aussi écrite en retard, et que le sol au posé était consonant, j'ai écrit un mi au levé, ce qui forme une sixte consonante  avec le do au levé (et du coup l'harmonie suggère un accord IVa.).

Ça m'est venu naturellement, mais ça m'a tout de même l'air d'un "hack", comme le dit la jeunesse d'aujourd'hui ! Est-ce que ce cas de figure est acceptable ?

Merci et bon courage à ceux qui entamerons ces séries avec deux voix en retard... J'ai bien compris que c'est pour nous préparer à l'analyse et l'écriture de la fugue, mais c'est loin d'être une partie de plaisir smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 24-01-2023 16:19:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] 2 voix en retard = nouvelles possibilités d'accord B ?

Bonjour Surcouf

Ce n'est pas du tout un "hack" smile Cela fonctionne même plutôt bien. On est en effet sur un accord IV b au posé, dont la basse est préparée en mouvement oblique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.