#1 06-02-2023 20:28:28

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 66

[c28] Parallélisme quintes

Bonsoir à tous,

Sur cette fin d'exercice Jean-Luc m'a écrit : "une anticipation évitait le parallélisme de 5"

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1715.png

Comme vous pouvez le remarquer la première quinte est une dissonance et la deuxième une consonance.
Dans mon esprit il n'y avait pas de parallélisme entre  quintes dissonante et  consonante.

La correction m'amène à cette réflexion : Étant donné que nous sommes à deux voix, la quinte dissonante peut-être perçue comme une consonance et la présence d'un sol dans un exercice à trois voix aurait enlevé toute ambiguïté et aurait permis ce parallélisme.

Ou peut-être qu'un parallélisme entre quintes dissonante et consonante n'est tout simplement pas permis.

Merci d'avance pour vos réponses smile

Bonne soirée

Nicolas

Dernière modification par Niko54 (06-02-2023 20:37:14)


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

#2 06-02-2023 20:49:45

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c28] Parallélisme quintes

Bonsoir Nicolas,

eh oui, en effet, c'est cela, dissonantes ou consonantes, deux quintes qui se suivent forment toujours un parallélisme à éviter. Par contre, vous serez peut-être content d'apprendre qu'on peut enchaîner une quinte juste et une quinte diminuée, ou le contraire (mais dans ce cas la quinte diminuée doit être dissonante)

Plus d'information dans ce fil :

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=245


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 06-02-2023 20:56:24

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: [c28] Parallélisme quintes

Bonjour Niko54,
si j'ai bien compris (et rien n'est moins sur), il faut une consonance entre les deux 5t pour adoucir le parallélisme.

Vous auriez eu 5 3 /5 je pense que cela passait.

Comme vous j'attends une réponse plus officielle pour confirmer ou non ma "croyance" ;-)

Hors ligne

 

#4 06-02-2023 21:26:40

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c28] Parallélisme quintes

cybergolio a écrit:

Bonjour Niko54,
si j'ai bien compris (et rien n'est moins sur), il faut une consonance entre les deux 5t pour adoucir le parallélisme.

Vous auriez eu 5 3 /5 je pense que cela passait.

Comme vous j'attends une réponse plus officielle pour confirmer ou non ma "croyance" ;-)

Oui, c'est juste, il suffit d'intercaler une consonance (autre qu'une quinte) entre deux quintes pour annuler ou atténuer le parallélisme. Il en va de même pour les octaves.

N'oublions pas aussi que quand on parle de quintes ou d'octaves "qui se suivent", il faut faire abstraction d'éventuels intervalles dissonants dans la séquence. Par exemple, à deux voix, une quinte au posé, suivi d'une quarte au levé, puis d'une autre quinte au posé suivant, ce sont tout de même deux quintes qui se suivent et il y a donc en toute logique parallélisme.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 06-02-2023 21:29:14

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 66

Re: [c28] Parallélisme quintes

Bonsoir à vous deux,

Merci Surcouf pour cette réponse rapide et très claire smile

Bonne soirée

Nicolas


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

#6 07-02-2023 20:46:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c28] Parallélisme quintes

Bonjour à tous

Je confirme que la consonance supprime l'effet du parallélisme de quintes ou d'octaves smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.