Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans la dernière correction du cours 49, vous m'avez proposé un exemple de solution, mais celui-ci fait apparaître des octaves au posé :
Question 1 : Est-ce que dans la fugue une octave au posé passe plus facilement ? Est-ce convenable ici parce qu'on est sur un accord de I ?
De plus, dans cet exemple, il y a 2 octaves sur 2 posés consécutifs : je n'aurais pas osé. Même si on tient compte de la dernière consonance, ces octaves ne sont-elles pas trop présentes ? Ou encore la magie de fugue ferait-elle que...?
Question 2, liée :
Pour éviter ces octaves au posé, je mettrais bien les schèmes a en sixtes à la place des tierces en les échangeant, mais je me souviens qu'une fois vous m'aviez recommandé d'éviter de mettre beaucoup de sixtes à la suite, en raison de la difficulté technique au clavier. Alors entre les octaves au posé et la difficulté des sixte, un choix est-il préférable ?
Avec votre réponse là-dessus, je pense que j'arriverai (un peu ) mieux à avancer.
Merci,
Fabien.
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Bonjour Fabien
Effectivement, nous sommes dans une fugue, c'est-à-dire une pièce où les contraintes formelles sont très importantes. L'octave au posé aux extrêmes peut être une solution qui convient si elle répond aux contraintes formelles. Vous pourrez observer que Bach en place également dans cette fugue, beaucoup d'ailleurs masquées par des dissonances au posé. Ici les deux octaves sont séparées par des consonances.
Le plus important ici est d'avoir pu placer vos trois éléments sans les modifier.
J'avais d'abord essayé les sixtes mais elles sont moins intéressantes au clavier.
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Merci beaucoup Jean-Luc pour votre réponse et votre réactivité 🙂
Et hop encore une barrière qui saute 😁 !
A bientôt !
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Voilà qui est du plus grand intérêt pour le prochain cours ! Merci de poser ces questions illustrées MrFab
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