#1 12-07-2023 11:22:25

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

Ce qui est attendu

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la moitié du cours 51 et je me demande toujours : qu'est-ce qui est attendu ?

Plus précisément, jusqu'où suivre le "modèle" de Bach ? Quelles marges de libertés, ou pas, dans le choix des schèmes, dans l'agencement des phrases, dans les variations, etc. ? Par exemple, faut-il imiter la façon de varier la phrase D de la partita III de Bach au même moment ? Enchaîner les schèmes de la même façon ? Ça fonctionne, et pourtant, j'ai alors l'impression de passer à côté de quelque chose et de ne rien apprendre. Qu'est-ce qui pourrait me guider pour choisir telle ou telle possibilité ?

Oui, ce sont des questions vastes  et nombreuses. Pourtant bien réelles pour moi au quotidien, et que je me pose depuis le début du cursus de composition.

Je sais qu'en avançant dans les cours, nous avons plus de libertés pour nous écarter du modèle.
Je sais aussi que je pourrais me poser moins de questions et/ou tester moins de possibilités.
Je sais encore qu'il ne s'agit pas de travaux personnels dans lesquels je décide de tout (enfin, plus exactement, je choisis une idée ou un petit quelque chose, et les choses se construisent à leur façon).

Le souci est qu'entre un commentaire "très bon travail" ou "à refaire", je travaille exactement de la même façon...

Si vous êtes passé-e-s par là... smile

Nadège


C54

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.