#1 07-11-2023 12:00:00

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

[C53] Schèmes

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas les idées claires par rapport aux schèmes du thème varié de Haydn.

Si je résume :
Le schème A commence au posé et forme à lui seul l'antécédent.
Le schème B commence au levé (comme d'habitude)  et forme à lui seul le conséquent.
"C" n'est pas un schème mais un commentaire formé de plusieurs fragments du schème A.

Pour élaborer des thèmes pour cet exercice, est-ce qu'on travaille encore avec des schèmes ?
On garde le parcours tonal de Haydn, mais est-ce qu'on garde la structure du thème avec un schème A antécédent, un schème B conséquent,  un commentaire de fragments de A et une coda ?


C54

Hors ligne

 

#2 08-11-2023 06:00:05

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C53] Schèmes

Bonjour Nadège,

comme il est assez peu probable que quelqu'un vienne répondre à votre question (Jean-Luc viendra peut-être me faire mentir, mais il est très occupé), je vous partage ma propre méthode pour être autonome par rapport à ce genre de question qui surgit toujours quand on entame l'écriture d'une nouvelle pièce. Pour ma part, j'analyse les pièces disponibles sur la galerie. J'y décerne presque toujours des éléments communs qui me permettent de déduire la réponse à ma question. L'alternative est bien sûr de partir sur l'hypothèse la plus probable et de soumettre sa question à Jean-Luc lors de son envoi, mais si vous êtes comme moi, vous n'aimez sans doute pas "gâcher" un envoi.

PS: félicitations pour avoir terminé le module baroque II, je termine les 3 partitas et j'attaque Böhm la semaine prochaine, je sens que ça va être dur !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 08-11-2023 12:32:57

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

Re: [C53] Schèmes

Bonjour Surcouf,
Justement, mes questions sont venues après avoir regardé les pièces de la galerie smile
Je fais et on verra...


C54

Hors ligne

 

#4 08-11-2023 13:13:00

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C53] Schèmes

Bonjour,

pour être franc j'ai écrit cela en me disant qu'on fait pratiquement tous la même chose à ce niveau, sinon on en serait pas là (et donc je ne suis pas surpris que vous me dites que vous le faites déjà !).

Lorsque vous aurez la réponse à votre question, ce serait gentil de nous en faire profiter !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 08-01-2024 18:56:23

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C53] Schèmes

Bon, étant moi-même arrivé à ce stade je peux dire que la réponse est plutôt oui, on essaye de construire la pièce de la même façon de Haydn.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#6 23-01-2024 15:07:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] Schèmes

Bonjour à tous

Dans toutes les compositions que nous aborderons, ce sera vrai aussi pour la musique sérielle et Stravinski, la conception de thèmes se fera toujours à l'aide de schèmes.

Un thème classique repose la plupart du temps sur l'articulation "antécédent-conséquent". Comme le précise Surcouf, on reprend la structure du thème de Haydn dans votre composition (ant. cons. , commentaire, coda).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.