Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
En parallèle de la formation, je m'essaie sur la composition de chansons. Mais une question m'a interpellé.
Je me demandais si nous pouvions tonuler ou moduler d'une mesure à une autre plusieurs fois dans un couplet ou refrain.
Par exemple la première phrase en Do Majeur pour aller en Ré Majeur puis revenir sur Do Majeur ?
Pouvons-nous répéter plusieurs fois cette action dans une chanson ?
Cordialement,
Jennifer
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Bonjour Jenny! Tout d'abord, c'est bien d'essayer d'écrire le plus tôt possible dans sa formation...! Moi-même, j'ai un paquet de thèmes et de mélodies que je garde au chaud pour plus tard à mesure que l'inspiration me vient !
On peut faire tout ce qu'on veut en musique, il n'y a pas de règles Les limitations que Jean-Luc nous impose pendant notre formation sont celle du langage musical de la période que nous étudions à un moment t, à mesure que nous progressons dans la formation, ces pratiques changent, et les limitations avec.
Un exemple ! Il n'est possible ni pour vous ni pour moi (pour le moment en tout cas) d'utiliser des quintes parallèles dans le cadre de nos exercices, pour vous d'écriture, pour moi de composition. Mais chez Ravel et Debussy, on en trouve me semble-t-il en abondance ! Différente époque, autre langage musical.
Donc tout dépend du langage musical dans lequel vous voulez écrire, et de ce que vous voulez exprimer. Il n'y donc pas de limite aux nombres de tonulations/modulations par phrase
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Bonjour Surcouf,
Oui je m'essaie à cette activité d'écriture, comme vous, quand l'inspiration arrive.
Je vous remercie beaucoup pour ces informations.
Je comprends mieux, que ce soit pour la formation et pour le personnelle.
Je pense que plus nous allons vers notre époque au niveau musical, plus la liberté est grande (entre paroles, mélodies, altérations...).
Un peu comme le Dodécaphonisme découvert vers les années 1900.
Une autre question me vient : comment fonctionne les altérations accidentelles ?
Très bonne continuation,
Jennifer
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Jenny a écrit:
Une autre question me vient : comment fonctionne les altérations accidentelles ? )
Par convention, l'altération accidentelle est valable pour la mesure entière où jusqu'à qu'une autre altération soit indiquée pour la même note dans la même mesure. Mais il me semblait que vous étudiez le piano donc je pense que vous savez cela, ce qui me fait me demander si j'ai bien saisi votre question
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Sinon si la question est comment on l'utilise, je pense qu'on peut dire qu'elle s'utilise comme toute note dissonante et doit être résolu dans les mêmes conditions.
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Bonjour à tous
Une petite précision concernant les tonulations ou modulations dans les chansons. Passer de Do Majeur à Ré majeur n'est pas très intéressant. La transition risque d'être un peu dure. Il vaut mieux préférer les tons voisins (quinte ou quarte) ou le mode relatif. Par exemple, de Do Majeur, on passe facilement à Sol Majeur, Fa Majeur ou La mineur.
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Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes vos réponses, je suis navrée de vous donner ma réponse tardivement.
Merci Surcouf, oui, je connaissais ce point. J'ai omis de plus préciser ma question. J'étais plus dans la situation que Cybergolio a évoqué. Je vous remercie aussi pour ces détails très utiles.
Merci beaucoup Jean-Luc pour votre aide.
Très bonne continuation à vous tous
Jennifer
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