• Index
  • Composition
  • [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A (Pages: 1)

#1 07-02-2024 15:38:18

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

[c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Bonjour,

C'est à propos de la correction du 2ème commentaire du thème A. Dans la sonate en sol majeur de Mozart, il est formé de schèmes b doublés à la basse, avec ajout de notes à la voix la plus aiguë.
J'ai essayé de doubler à la basse mon schème. La correction de Jean-Luc me dit : "A la basse, soit vous redoublez toutes les notes, soit les notes principales, mais c'est l'un ou l'autre et pas les deux en même temps car on ne comprend pas le procédé. Ainsi cette liaison n'a pas d’intérêt".
Je ne comprends pas la relation entre "pas les deux en même temps" et la liaison.
Si j'enlève la liaison, le fa dièse est réentendu, alors qu'avec la liaison, il est prolongé. Il est là dans tout les cas. Est-ce alors pour faire entendre une note au posé à la basse ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Nadège (07-02-2024 15:39:55)


C54

Hors ligne

 

#2 07-02-2024 18:46:10

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Bonjour Nadège, une petite image pour illustrer votre propos ? Je vois très bien de quel passage vous parlez (je viens de valider l'exposition du premier thème, youpi!) mais j'ai du mal à visualiser ce que vous avez tenté de faire. Je la mettrai en ligne très rapidement, promis !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 08-02-2024 16:40:12

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Bonjour Surcouf,
J'ai envoyé l'image par mail juste après avoir posté mon message...


C54

Hors ligne

 

#4 08-02-2024 17:30:16

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Nadège a écrit :
Bonjour Surcouf,
J'ai envoyé l'image par mail juste après avoir posté mon message...

Ah! En fait, si vous ne mettez pas de balise dans votre message de type <image>, je ne sais pas qu'il y a en une à insérer et donc je ne sais pas qu'il y a eu un envoi smile. Au temps pour moi !

La voici donc ! http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1742.jpg

J'ai aussi du mal à comprendre la formulation de Jean-Luc, car si l'on redouble toutes les notes, eh bien, on redouble aussi les notes principale, du coup c'est bien "les deux en même temps" smile. Ça me parait aussi un peu ésotérique et je ne vois pas plus que vous le lien de cause à effet avec la phrase suivante...! J'espère que Jean-Luc pourra passer par ici pour éclairer notre chandelle.

Dernière modification par Surcouf (08-02-2024 17:33:24)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 08-02-2024 18:04:21

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Merci beaucoup pour l'image !
Je penserai à la balise la prochaine fois.

A la basse, c'est un de mes schèmes. C'est pour ça que je l'ai laissé tel quel. Peut-être faut-il le modifier ?


C54

Hors ligne

 

#6 08-02-2024 18:17:20

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

En fait, à bien regarder l'image, je crois que je comprends le "en même temps" ! Vous redoublez le sol à la basse sur le posé du dernier temps de la mesure 10, mais pas le si; ensuite vous redoublez la-sol-fa# et donc on se dit que là on est parti pour doubler toute la séquence du soprane, mais on s'arrête sur fa# et on fait l'impasse sur le mi;  je pense que c'est cela que Jean-Luc a voulu dire par "les deux en même temps". Je ne suis toujours pas sûr du lien causal avec son commentaire sur la liaison, par contre c'est vrai que dans le cadre de ce passage qui est caractérisé par un mouvement simultané aux deux voix (quand il y a un silence, c'est aux deux voix; quand le mouvement tournoyant reprend, c'est en même temps), cette liaison ne convient peut-être pas. Si cette séquence à la basse constitue un de vos schèmes,  peut-être que vous pouvez essayer de l'enchainer plusieurs fois en jonction serrée pour obtenir un long mouvement dynamique ? Y avez-vous songé ?


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#7 08-02-2024 18:52:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Bonjour à tous
Merci Surcouf pour cette explication qui va tout à fait dans le sens de mon observation sur ce commentaire. Si on applique un procédé quelconque, une doublure ici par exemple, on le faut entièrement mais pas seulement sur deux notes. C'est dans ce sens que le Fa# long n'a pas d'intérêt puisque le processus est interrompu (ce n'est pas la liaison elle-même mais la ponctuation sur Fa#).
@Nadège: vous dites qu'à la basse, c'est un de vos schèmes; Ce n'est pas ce que l'on comprend ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 08-02-2024 19:15:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Je continue mon message qui a été interrompu smile.
On comprend en effet que vous redoublez quelques notes de basse à l'octave
Dans la partition de Mozart, il n'y a pas de voix réelle à la basse, elle redouble pour la renforcer une des deux voix de la portée supérieure. Il n'y a que deux voix qui sont dans la portée supérieure? Si vous n'employez pas ce procédé, il faut écrire une voix vraiment indépendante avec d'autres schèmes et comme le dit Surcouf, pourquoi pas avec une ligne en mouvement dynamique..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 08-02-2024 19:44:31

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Zut, bien sûr, dans la pièce de Mozart, il n'y pas deux voix à ce passage, c'est d'ailleurs bien écrit dans le document de cours.

Puisque Jean-Luc confirme que c'est possible, je vous avoue que je n'ai pas été très séduit par ce procédé de la doublure et que j'ai écrit deux voix bien distinctes pour ce passage en espérant que Jean-Luc l'accepte, ce qui a été le cas (mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois !). Cela me renseigne sur le fait que nous sommes peut-être un tout petit plus libres dans ces exercices de compositions par rapport aux deux modules précédents !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#10 12-02-2024 17:09:21

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Je vous remercie.

Srcouf a écrit:

Zut, bien sûr, dans la pièce de Mozart, il n'y pas deux voix à ce passage, c'est d'ailleurs bien écrit dans le document de cours.

Si, si, il y a bien deux voix, les deux à la voix supérieure, et la basse double l'une d'entre elle.
Mais sans doute il y a plusieurs façons d’interpréter ce passage...

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que la doublure de Mozart fonctionne bien parce que le schème de base est très simple : deux croches conjointes.


C54

Hors ligne

 

#11 13-02-2024 12:24:37

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c54] Retour sur correction : 2ème commentaire du thème A

Merci pour cette précision !

En fait, moi je trouve que ce passage ne fonctionne pas vraiment, l'articulation est un peu grossière, le contraste brutal, c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas repris cette technique. Bien sûr, il s'agit d'une appréciation toute personnelle, je me doute que si Jean-Luc a choisi cette pièce ET en plus qu'on voit cette technique deux fois en deux cours, c'est qu'il doit considérer que c'est intéressant. Ça ne m'avait pas plus convaincu dans le cours 53, mais en revanche ça m'avait fait tomber de ma chaise (des octaves parallèles...! Quelle horreur !).


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.