#1 09-11-2023 11:50:24

Juju974
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-11-2023
Messages: 1

Cadence imparfaite

Bonjour,

Je viens à vous ce jour pour vous parlez de la cadence imparfaite.
J'ai déjà une bonne base pour la théorie car j'ai été élève au conservatoire et à la fac de musicologie et mes professeurs m'ont toujours appris que la cadence imparfaite est un enchaînement des degrés V et I avec le premier ou le deuxième accord renversé.
Or, dans le cours 4 partie Harmonie, la cadence imparfaite est un enchaînement de IV-V ou I-V. Pour moi, cet enchaînement est une cadence suspensive ou demi-cadence.

Vous pouvez m'éclairer ?
Merci,
Juliette

Hors ligne

 

#2 09-11-2023 15:12:21

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Cadence imparfaite

Bonjour Juliette,

la pédagogie de Polyphonies a certains particularismes et termes qui ne seront pas standard par rapport à ce que vous avez pu voir dans un cursus "classique", les exemples que vous citez en font partie. Je n'ai pas été au conservatoire mais j'avais un modeste bagage quand j'ai commencé ma formation et j'ai aussi parfois été un peu décontenancé, par exemple le nom donné aux modes ici n'est pas issu des noms des modes grecs mais obéit à une logique qui est propre à la pédagogie perpétuée et développée par Jean-luc, qui a étudié avec Jean Robert en son temps.

Je ne saurais pas vous expliquer avec certitude pourquoi chez nous un enchainement V-I est une cadence parfaite indépendamment du renversement (encore que... en deuxième renversement, l'effet cadentiel devient difficilement perceptible et je ne suis pas 100% sûr, de mémoire, si nous comptons par exemple un enchainement Vb-I comme une cadence parfaite...), mais d'une manière générale, l'effet cadentiel est le même que l'accord soit à l'état fondamental ou en premier renversement, donc cette distinction terminologique est-elle vraiment utile d'un point de vue pratique ? Il est en tout cas permis d'en débattre. Au contraire, terminer une phrase sur le degré V donne une impression de tension, de question - d'imperfection. D'une manière générale, les termes polyphoniens ont, me semble-t-il, une vocation plus descriptive que purement terminologique.
Et au fait : IV-V n'est pas une cadence, c'est juste le degré V seul qui constitue une cadence imparfaite, du moment qu'il n'est pas suivi d'un accord I (auquel cas on aurait une cadence parfaite) ou VI (pour une cadence rompue). La seule cadence faisant usage du degré IV est la cadence plagale, IV-I.

D'une manière générale il vaut mieux laisser de côté les termes que vous avez appris dans le cadre de votre formation précédente, d'ailleurs les différences ne sont pas si nombreuses que cela.

Pour en savoir plus sur Jean Robert et sa pédagogie :

https://www.polyphonies.eu/lemensuel/Ap … c-est.html


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 14-11-2023 17:21:45

Sebnoel038
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-06-2021
Messages: 1

Re: Cadence imparfaite

Bonjour,
en effet c'est ce qui est enseigné dans les écoles de musique et les conservatoire.
Ce qui ressort dans la pédagogie de Polyphonies, c'est aussi ce que d'autres appellent la fausse cadence (degré V sans autre accord à la suite).
Donc comme l'accord V fait toujours cadence, un degré V qui n'est pas suivi d'un degré VI (rompu) ou I (à caractère conclusif) peut légitimement recevoir le nom cadence imparfaite. La phrase ne se termine pas.
L'effet des renversement sur le caractère conclusif de la cadence parfaite restera bien moindre que l'effet suspensif du degré V isolé.
En tout cas, oui cela déclenche de belles discussions :-)

En tout cas, cela en vaut la peine de persévérer, les techniques enseignées sont particulièrement efficaces et utiles.
Bon courage
Sébastien

Hors ligne

 

#4 14-11-2023 19:30:04

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Cadence imparfaite

Sebnoel038 a écrit:

En tout cas, oui cela déclenche de belles discussions

J'ai été le premier à avoir du mal en mon temps avec ce que je considérais comme des étrangetés (imaginez la tête des autres musiciens de votre groupe si vous leur indiquez qu'à tel endroit, on va 1) tonuler/moduler en 2) fa plus majeur). Avec le temps et les lectures je me suis rendu compte que ça n'a pas grande importance et que plusieurs termes peuvent cohabiter dans notre mémoire. Je n'ai pas oublié le nom des modes grecs, je sais jongler entre les systèmes américains et français pour le solfège, etc.

Comme le dit Sébastien l'essentiel c'est que la méthode enseignée ici fonctionne, c'est incontestable. Moi qui bricolais avec ma guitare depuis l'adolescence sans avoir fini plus de quelques pseudo compositions en 20 ans, j'ai écris 10 fois plus de musique ces deux dernières années que dans tout le reste de ma vie, sachant que je suis encore loin d'avoir fini ma formation...


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 28-02-2024 23:51:40

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cadence imparfaite

Surcouf a écrit:

Moi qui bricolais avec ma guitare depuis l'adolescence sans avoir fini plus de quelques pseudo compositions en 20 ans, j'ai écris 10 fois plus de musique ces deux dernières années que dans tout le reste de ma vie, sachant que je suis encore loin d'avoir fini ma formation...

Oui, on compose beaucoup, beaucoup, beaucoup de morceaux grâce aux cours de Polyphonies.
Personnellement, cela m'inspire tellement que j'ai bien dû écrire plus de 6.000 morceaux instrumentaux & 500 chansons, paroles & musique.

Je précise que j'ai suivi d'autres formations en parallèle, notamment en jazz.

Mais l'enseignement que l'on reçoit ici permet de faire des merveilles.

Je me rappelle la toute première pièce que j'avais écrite en utilisant le langage musical de Bach.
J'avais soumis ma partition à un ami claveciniste, pour qu'il me dise à quelle époque ma partition avait été écrite (je ne lui avais bien sûr pas révélé qu'elle était de moi).

L'ami en question a joué des centaines de morceaux baroques au clavecin.

Ayant été étudié ma partition, il m'a dit ne pas être sûr qu'elle était contemporaine de Bach, car il trouvait l'écriture un peu trop moderne pour l'époque, mais que le compositeur de cette petite pièce "avait dû en bouffer, du Bach", car, selon lui, c'était très bien écrit.

Bah non, je n'avais pas "bouffé du Bach" pendant des années, j'avais juste étudié une seule partition de Bach, celle du cours.

C'est dire si la pédagogie utilisée ici nous fait gagner du temps !

Dernière modification par HarmoChopin (28-02-2024 23:53:21)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.