#1 17-12-2009 23:42:09

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Entre ce que l'on écrit et ce que l'on entend...

Bonjour à tous !

Je tiens à vous faire part de mon expérience de compositeur. wink J'ai écrit une pièce de jazz pour quintette que j'ai fait jouer la semaine passée : trombone, saxophone alto, piano, contrebasse & batterie. Le résultat ? Une catastrophe ! Pourtant, les deux voix que j'avais écrites pour le trombone et le saxophone avaient l'air de suivre stricto sensu les règles enseignées par Jean-Luc. En fait, faire jouer un trombone et un saxophone à un intervalle plus grand qu'une dixième, ça ne sonne absolument pas !
Aussi ai-je repris ma composition et l'ai-je modifiée afin que le trombone joue dans le même registre que le saxophone. Résultat : magnifique ! smile Exactement le rendu que j'avais imaginé ! Comme quoi, entre ce que l'on écrit et ce que l'on imagine... Même avec un bon logiciel comme Finale pour tester le rendu... Une expérience vraiment enrichissante !

Je publierai cette nouvelle composition très prochainement.

Dernière modification par HarmoChopin (17-12-2009 23:42:08)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 18-12-2009 09:17:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Entre ce que l'on écrit et ce que l'on entend...

Il me semble pourtant qu'en contrepoint , il est demandé de ne pas dépasser plus de trois fois l'octave entre deux voix  smile
En cours de contrepoint nous écrivons des parties vocales et donc des timbres homogènes. Lorsque l'on écrit pour des timbres hétérogènes (comme le trombone et le saxophone qui ne sont pas de la même famille) il faut prendre en compte des notions d'instrumentation et d'orchestration venant s'ajouter aux notions d'écriture et de composition. Le métier de compositeur est un long apprentissage.

Mais en tout cas, le travail avec des instrumentistes est une excellente méthode et toujours profitable.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.