Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Lors du développement d'un schème en mineur en imitation semblable, peut-on avoir des intervalles d'imitation en 5-/4+ (du fait de la règle du VI-VII), ou est-ce à éviter ?
Exemple de mélodie (le schème extrait est la partie encadrée) :
avec le début de la première imitation en La # (donc la#- Mi = 5-).
Merci d'avance.
jlbellier.
niveau II - cours 21
Dernière modification par jlbellier (20-12-2009 22:43:58)
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C'est tout à fait possible en effet. La logique des imitations génère naturellement la 4+ ou la 5-. Le triton survient même obligatoirement au bout d'un certain nombre d'imitations puisqu'il y a 6 quintes (ou quartes justes) et une diminuée.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci d'avoir éclairci ce point.
Bonne journée.
jlbellier.
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Bonsoir,
Je reviens sur l'exemple ci-dessus, car une autre question est apparue.
Supposons que l'on imite le schème encadré en 3/6 (tierce supérieure, sixte inférieure). La fin du schème initial est la sensible, mais le début de la première imitation est le degré VI. Doit-on appliquer la règle du VI-VII à la jonction de ces deux schèmes ? Je pense que oui, car en jonction serrée, on a bien un enchaînement VII-VI, donc ce serait logique également en jonction large? Confirmez-vous ce point ?
Merci d'avance.
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Tout à fait
la règle mélodique en mineur s'applique indépendamment des valeurs de notes et des silences éventuels entre les degrés VI et VII. Dans cet exemple, il faudrait donc tout minorer.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci.
Boonne journée.
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