Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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jean-luc
pourquoi ne jamais pouvoir utiliser l'accord VII F sauf à la fin lors de la cadence finale?
merci
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alexandra a écrit:
jean-luc
pourquoi ne jamais pouvoir utiliser l'accord VII F sauf à la fin lors de la cadence finale?
merci
VII F en Majeur ?
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L'accord VII F n'est pas utilisé en majeur car il génère une quinte diminuée entre la basse et le soprano (si-fa en Do M).
Par contre, on lit dans les manuels d'harmonie qu'on peut considérer VII F comme l'accord V7 auquel on a enlevé la fondamentale (c'est très rare que ces derniers parlent de l'accord VII d'ailleurs). Jean-Luc peut-il confirmer?
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Tout à fait . Dans certains traités, on considère VIIF comme un Va7 sans fondamentale. Pourquoi faire simple?
Il y a toutefois une différence entre ces deux accords. Dans une polyphonie, avec V7a, il y a toujours la possibilité de placer la fondamentale à un moment donné dans une des voix ce qui n'est pas le cas pour VII.
Considérer VII comme un V7a n'est valable que dans un exercice d'harmonie où l'on est note contre note. En composition, cette considération ne tient pas.
A partir du niveau II, nous n'utilisons pas en effet l'accord VII en position fondamentale. La raison en est simple. C'est tout simplement que cet accord n'est pas utilisé ainsi en composition. Par contre VIIa l'est très souvent.
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En harmonisant une étude de chopin je suis tombé sur un VII F qui pour ma part était fort agréable à entendre, peut être parce que c'est un accord pivot (VII | II) ou encore que la règle qui proscrit cet accord F s'applique à une harmonie non-modulante. Allez savoir?! ...
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Les cours d'harmonie et de contrepoint préparent à un langage contemporain de Bach car c'est avec lui que nous commençons les cours de composition. Toutes ces "règles", qui n'en sont pas en fait (je n'aime pas beaucoup ce mot) correspondent donc aux principaux codes d'écriture de cette époque. Le langage est quand même bien plus complexe dans Bach mais ce que nous aurons appris en niveau I et II sera une bonne base de travail.
Avec Chopin que nous abordons au niveau IV, le langage a beaucoup évolué. il est très différent de celui de Bach bien qu'aussi logique. Nous découvrirons de nombreux enchaînements qui ne se pratiquaient pas à l’époque de Bach: tierces montantes, fausses cadences etc...
Petite remarque. lorsque vous illustrez votre question d'un exemple tiré de l’œuvre d'un compositeur, il faut présenter l'original. c'est un point important pour la compréhension.
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Ah ok!! Comprendre l'évolution pour mieux innover (en tant que compositeur). Je ne m'y attendais pas du tout!! Merci.
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