Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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je joins deux exemples (l'un est en fam et l'autre en sim)
en fam : lors de la succession de notes ré-ré-mi-mi. est-ce que le premier ré et le deuxième mi doivent également être bécart? ou bien ré-ré bécart-mi bécart-mi?
en sim : même quastion : est-ce que le deuxième la doit également être bécart?
merci
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Bonjour,
Bécart ?? Votre correcteur orthographique serait-il un peu facétieux ?
Plus sérieusement, pour répondre à votre question : la règle du VI-VII s'applique aux voix extrêmes, et ce sur toute la chaîne d'accord consécutifs VI et VII.
Dans vos deux exemples, vous avez VI-VI-VII-VII, donc tout est majoré.
Lorsque vous finissez par un enchaînement de type VI-VII (respectivement VII-VI): c'est toute la chaîne qui est majorée (respectivement minorée)
jlbellier.
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je pense comprendre comprendre plus précisément votre question...
est il nécessaire de placer un bécarre devant la note qui est au posé ici, c'est-à-dire un retard.
Ce n'est pas nécessaire. en effet l'altération est implicite puisque les deux notes sont reliées et ne forment qu'une seule note. Que vous placiez l'altération ou non à cet endroit, cette note est bécarre si la note au levé précédente est bécarre.
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Jean-Luc a écrit:
je pense comprendre comprendre plus précisément votre question...
est il nécessaire de placer un bécarre devant la note qui est au posé ici, c'est-à-dire un retard.
Ce n'est pas nécessaire. en effet l'altération est implicite puisque les deux notes sont reliées et ne forment qu'une seule note. Que vous placiez l'altération ou non à cet endroit, cette note est bécarre si la note au levé précédente est bécarre.
Curieusement, le logiciel Finale 2009 ne connaît pas cette règle : si j'écris le premier exemple donné par Alexandra sans le bécarre sur le second ré, j'entendrai un ré b et, si j'inscris un bécarre sur ce même ré, j'entendrai effectivement un ré bécarre mais je lirai le ré sans son bécarre... Va comprendre, Charles !
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Pour Finale, j'avais aussi remarqué ce "non-sens"... Certainement y a-t-il possibilité de le corriger dans les nombreuses options...
Par contre, il me vient une question: en contrepoint à 3 voire 4 voix, dans la ou les voix intermédiaires, la règle du 6/7 est-elle identique à celle des voix extrêmes ou bien suit-elle "bêtement" les degrés 6 et 7 des voix extrêmes? En gros, si on a majoration du degré VI au soprano dans un exercice de contrepoint à 4 voix, le degré VI de l'alto ou du ténor est-il forcément majoré, même s'il n'est pas suivi d'un degré VII?
Merci.
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Chaque voix doit être écrite en fonction de la règle mélodique en mineur mais sans qu'il n'y ait de fausse relation.
Dans votre exemple ne peut pas être majoré s'il est isolé.
La solution consiste, vous l'avez deviné à placer avec beaucoup de précaution les degrés VI et VII dans deux voix en même temps. Dans votre exemple, il ne faut placer le second degré VI que si vous êtes certain de pour voir le majorer en accord avec la règle du VI VII
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Merci, c'est ce que je craignais!
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