Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
dans l'exemple en DO majeur sur l'imitation rétrograde de la leçon 34, lors de le préparation du schème/contre schème en rétrograde on se retrouve avec une octave DO-DO. Normalement cette octave devrait être préparée et résolue en mouvement continu conjoint à l'une des voix et contraire à l'autre. Ce n'est pas le cas. Je ne comprends pas.
Dernière modification par BrunoNC (26-01-2010 23:05:02)
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C'est vrai que l'on avait la solution de ne pas garder cette imitation rétrograde.
Mais justement cet exemple est intéressant car il montre la différence entre le schème initial et les schèmes que l'on obtient par imitation ou développement.
Il manque en effet la résolution en mouvement continu conjoint de cette octave. On reste en effet sur le même degré à la 3ème pulsation. Mais elle est quand même préparée par mouvement contraire et conjoint. J'ai conservé cette imitation même si l'octave n'est pas idéale. Cela n'aurait pas été le cas s'il s'agissait de dissonances non résolues
Dans le même esprit, on admet par exemple les fausses cadences dans les développements.
En composition, dans une fugue par exemple, on sera obligé de conserver ce genre d'imitations.
N'oubliez pas que la musique n'est pas binaire avec des règles où l'on doit répondre oui ou non. C'est une grande pratique qui permet de faire soi-même ces choix
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