Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
il me semble que le chant donné n°6 de la série b du cours 34 n'a pas de solution.
Cela provient des trois premières mesures
Tout d'abord notons qu'aux deux premières mesures la basse fait forcément un mouvement ascendant DO-RE (Do imposé par la tonique et SI descendant impossible pour cause d'octave // avec le ténor)
IL y a trois possibilités pour la première note d'alto
1°)DO unisson avec le ténor
A la mesure 2 l'alto a alors 4 possibilités: SI,RE,FA,SOL
1-1°)SI impossible car // d'unisson avec T
1-2°)RE impossible car // d'octave avec B
1-3°)FA impossible car quinte diminuée avec A impossible à résoudre à la mesure 3 (on se retrouve avec un SOL dissonnant avec LA à la mesure 3)
1-4°)SOL impossible car en quarte avec la basse au lever
2°)MI tierce avec T
A la mesure 2 l'alto a alors 4 possibilités: SI,RE,FA,SOL
2-1°)SI impossible car à la mesure 3 les notes possibles sont RE, FA,LA or
2-1-1°)RE n'est pas possible car l'accord au poser est forcément consonnant * et ne possède ni tierce ni sixte.* en effet: si ce n'est pas le cas cela provient forcément de la basse qui doit procéder par mvt conjoint vers MI ou DO ce qui est impossible car dissonnant avec l'alto
2-1-2°)FA impossible car intervalle mélodique de quinte diminuée à l'alto
2-1-3°)LA impossible car // d'unisson avec T
2-2°)RE impossible car octave non préparée avec B
2-3°)FA impossible car quinte diminuée avec A impossible à résoudre à la mesure 3 (on se retrouve avec un SOL dissonnant avec LA à la mesure 3)
2-4°)SOL impossible car en quarte avec la basse au lever
3°)SOL quinte avec T
A la mesure 2 l'alto a alors 4 possibilités: SI,RE,FA,SOL qui sont impossibles pour les mêmes raisons qu'au 2°)
voilà voilà sauf erreur de ma part bien sûr!
Sur ce je vais vite me cherchere un cachet d'aspirine
Dernière modification par BrunoNC (12-02-2010 08:27:31)
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Bonjour,
Si tu pouvais recopier le chant donné et le mettre en exemple graphique, ce serait plus clair: comme je suis fainéant, cela m'évitera d'aller le chercher dans mes vieux cours
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Bonjour,
je viens de ressortir cet exercice que j'ai fait il y a un an et il semble que vous oubliez une possibilité mesure 3 à l'alto : les possibilités sont Re Fa La mais aussi Do !
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Il n'y a aucune impossibilité à réaliser cet exercices. Des élèves plus avancés l'ont déjà fait sans erreur.
quant vous êtes bloqué sur un passage comme celui-ci, passez à l'exercice suivant et revenez le lendemain après une bonne nuit de repos. effacez tout et reprenez le. Le CD de cet exercice n'a qu'un seul intervalle disjoint. sa difficulté provient du fait que le Cd est au ténor.
Mais en composition, il faudra bien vous habituer à ce genre de difficulté car ce sera votre ordinaire Il faut donc considérer qu'il y a toujours une solution (même si parfois il faut se résigner à la moins mauvaise )
j'ai lu le message de Jean30 dans un second temps car j'avais rédigé ce message en même temps que lui
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un doute me vient à l'esprit. Je ne sais pas si vous réalisez ces exercices directement avec votre logiciel. si c'est le cas ne le faites pas car ce serait la meilleure méthode pour ne pas voir toutes les solutions
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BrunoNC a écrit:
2-2°)RE impossible car octave non préparée avec B
Si la basse fait DO-RE et l'alto MI-RE, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas préparé ??? la basse redescend sur DO et l'alto remonte à MI et c'est même résolu ! avec le LA au ténor ça jouerait même ...
... ça reste au conditionnel et sans la correction de Jean-Luc ...
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Merci à tous pour vos messages
pour info j'ai réellement mal à la tête et réellement pris une aspirine (mais ce n'est pas cet exercice la cause...)
il est clair que quand je me suis pris d'une frénésie d'explications j'ai vite calé, surtout avec l'éditeur de ce forum et sa toute petite fenêtre, ses tout petits caractères etc.
Donc j'ai écrit des bêtises.
Jean30 tu as raison j'ai oublié de parler de la possibilité du DO à la mesure 3.
A:MI-SI-MI BO-RE-DO est une solution (ais bonjour la musicalité!)
Fred tu as raison il n'y a pas de problème de préparation. En revanche la solution MI-RE-MI à l'alto et DO-RE-DO à la basse n'est pas correcte car l'octave n'est pas résolue correctement (pas de mouvemenet continu conjoint)
Jean-Luc je n'ais pas compris le sens de votre question. Je me sers de Finale comme d'un éditeur ni plus ni moins (et ca évite la gomme et les trous dans le papier)
Dernière modification par BrunoNC (12-02-2010 12:21:43)
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C'est juste que ce n'est pas juste ma solution ... d'ailleurs Jean-Luc avait mis que c'était faux ... j'ai ressorti mon vieux classeur du niveau 2 à midi pour contrôler
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Jean-Luc je n'ais pas compris le sens de votre question. Je me sers de Finale comme d'un éditeur ni plus ni moins (et ca évite la gomme et les trous dans le papier)
Ce que Jean-Luc voulait dire, c'est qu'il vaut mieux faire les exercices de contrepoint sur du vrai papier car on a une meilleure vision par rapport à un éditeur de partitions...
Personnellement, je préfère cette solution; par contre, pour les exercices de composition, j'utilise Finale... Allez donc savoir!
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Finale est très bien et je l'utilise tous les jours mais il faut s'en servir comme outil de mise au propre et non de réflexion.
Ce conseil vaut pour tous les niveaux et même lorsque vous aurez terminé la formation: réalisez vos travaux d'écriture au brouillon et recopiez avec votre éditeur. On nepense pas la musique de la même façon avec une feuille de papier ou un logiciel. Croyez mon expérience, le second ne permet pas la même vision (Monus a tout à fait raison) , la même pensée et donc le même approfondissement
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Bonjour
Je cite BrunoNC :
2°)MI tierce avec T
A la mesure 2 l'alto a alors 4 possibilités: SI,RE,FA,SOL
2-1°)SI impossible car à la mesure 3 les notes possibles sont RE, FA,LA or
Pourquoi les notes possibles mesure 3 ne seraient que RÉ, FA et LA ? DO convient : n'oublions pas que le RÉ au posé à la basse peut être dissonant.
Bon, j'ai commencé l'exercice, mais je ne l'ai pas encore terminé : il me faut encore corriger des octaves ou quintes non préparées entre une des voix extrêmes et la voix intermédiaire.
À bientôt.
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En effet, c'est un très bon début d'exercice
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Merci pour l'encouragement, Jean-Luc :-)
Allez, je pense arriver bientôt au bout de cette série.
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