#1 22-05-2010 22:16:55

Moïsette
Membre
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 25

contrepoint 2 voix 3 notes contre une

Bonsoir Jean-Luc,

Il y a quelque chose qui me surprend. Dans mon exercice de contrepoint à 2 voix, 3 notes contre une, je me retrouve quelquefois avec une note qui fait pourtant partie de l'accord mais qui est une dissonance !

exemple :    6    4     3                   L'accord est bien si ré fa, donc le fa fait bien partie de l'accord mais

                 si                                 pourtant positionné comme cela, il y a une dissonance  4 

                 ré    fa    sol                     


Voilà, simple constatation !

Merci et à bientôt

Moïsette        niveau II      cours  27

Hors ligne

 

#2 25-05-2010 08:04:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: contrepoint 2 voix 3 notes contre une

En effet, la quarte est une dissonance en contrepoint à deux voix. Rappelez vous d'ailleurs les contraintes liées à l'utilisation du second renversement en harmonie.

En contrepoint à deux voix, on doit donc la considérer comme une dissonance même si elle fait partie de l'accord. A trois et quatre notes contre une, il faut être plus vigilant et éviter les successions de dissonances qu'elle génère souvent (ax, a0, etc..)

dans votre exemple, si vous êtes en do majeur ou la mineur, cette quarte est augmentée et si elle fait partie de l'accord, elle est consonante et doit être résolue en contraire conjoint aux deux voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-05-2010 10:16:43

Moïsette
Membre
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 25

Re: contrepoint 2 voix 3 notes contre une

Merci Jean-Luc,

Donc si j'ai bien compris, on peut considérer que la note fonctionnelle est plutôt le sol suivant car ne faisant pas partie de l'accord. Cela donne concrètement :

                                        6    4    3

                                        si

                                        ré   fa   sol

                                                    X

Merci

Moïsette              niveau  II       cours 27

Hors ligne

 

#4 25-05-2010 10:59:32

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: contrepoint 2 voix 3 notes contre une

Bonjour,

Non car le fa, dissonance, n'est pas résolu (appogiature non résolue)... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#5 25-05-2010 11:46:06

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: contrepoint 2 voix 3 notes contre une

Fa Si est une quarte augmentée faisant partie de l'accord qui doit être résolue au posé suivant, or on ne sait pas la suite !
Si c'est par exemple Mi inf ,Do sup, la quarte sera bien résolue en mouvement contraire conjoint aux deux voix. Si va vers Do (conjoint) et Fa vers Mi (conjoint mouvement contraire)
Mais dans cette solution, le Sol ne faisant pas partie de l'accord ne peut être résolu. Il faut placer un Ré

Hors ligne

 

#6 25-05-2010 14:01:17

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: contrepoint 2 voix 3 notes contre une

Là, c'est du contrepoint à 2 voix donc les accords b sont interdits: la question ne se pose a priori pas concernant la quarte augmentée non?


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#7 25-05-2010 21:39:58

Moïsette
Membre
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 25

Re: contrepoint 2 voix 3 notes contre une

Merci pour vos recherches...Moi j'avais considéré que sol était la dissonance et non le fa car faisant partie de l'accord...je crois que c'était ambigu dans la réponse de Jean-Luc.

En tous cas, si la quarte augmentée doit être résolue au posé suivant, cela est tout nouveau pour moi et non encore abordé.

Attendons la réponse de Jean-Luc...

A bientôt

Moïsette        niveau II    cours 27

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.