Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean Luc
ma question concerne la reexposition de la polonaise
nous quittons la tonalité de Do#m pour celle de Mi M
cette tonulation en Mi M c effectue a l aide de l accord I de plus durant toute la mesure il n y a aucune cadence on reste sur l accord I
est possible du fait que la pièce est écrite en Mi M et que le retour vers cette tonalité est "évidente" et donc nécessitant moins de précautions?
zebre36
Dernière modification par HarmoChopin (30-11-2010 10:12:21)
Il y a en effet moins de précautions pour revenir dans le ton initial ici. Ce mot est juste.
La raison probable de cette « audace » est qu'il s'agit de la réexposition. Le thème a déjà été entendu et l'auditeur le connaît. Mais cette manière de procéder amène un effet de surprise évident que souhaitait le Cantor de Leipzig
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merci Jean Luc
est ce quelque chose d usuel ou est ce quelque chose d assez rare a l époque de Bach, et après Bach ?
zebre36
C'est assez rare. d'ailleurs, si tout le monde pratiquait ainsi, l'effet expressif serait moindre
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merci Jean Luc
c est bien noté
zebre36
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