#1 08-07-2010 21:06:51

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Savoir écrire, ça en jette ! ;o)

Bonjour à tous !

Je profite de cette rubrique pour vous narrer une petite anecdote...

Je me suis inscrit tout récemment à un stage de M.A.O. : j'apprends à utiliser Cubase 5 et donc, je m'initie à l'art du mixage et de la masterisation. Ce matin - neuvième heure de stage - je devais composer un petit morceau et le mixer. Ma prof me dit : "Surtout, n'y passe pas trois heures : quatre mesures peuvent suffire, genre batterie + basse + guitare, ça ira, c'est juste pour vérifier que tu as acquis les bases de la manipulation." Aussitôt dit, aussitôt fait : je sors une feuille de portées afin d'écrire mes premières notes. Ma prof revient dans le studio trois minutes plus tard pour me dire : "Je n'entends pas de son, il y a un problème ?" big_smile Je lui rétorque : "Ben non, il n'y a pas de problème : tu me demandes d'écrire une petite compo, alors j'écris la ligne mélodique, la ligne de basse et les accords et après, je jouerai tout ça sur le clavier MIDI !" Elle semblait penser que j'allais y passer une bonne heure, à ce train-là, mais il ne m'a pas fallu vingt minutes pour écrire une jolie mélodie sur huit mesures pour la flûte traversière, une ligne de basse intéressante pour le violoncelle, un accompagnement pop pour le piano et jouer tout ça au clavier. Ma prof m'a dit : "Eh bien, en aussi peu de temps, je n'aurais pas fait mieux ! Et tu as commencé par écrire toute la partition avant de jouer la première note ? Impressionnant !"

Ce qu'elle ne savait pas, c'est ce que je prends aussi des cours avec Jean-Luc... wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 09-07-2010 09:12:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Savoir écrire, ça en jette ! ;o)

Merci HarmoChopin de ce retour d'expérience qui me fait énormément plaisir. C'est très gratifiant pour un professeur de voir que l'élève cueille les fruits de son travail smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.