Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Nouveau né en session 1, je me suis demandé si la notation 4+ ou 5barré représentant un triton pouvait avoir des ambiguïtés.
En dehors du contexte tonal 3 tons = 3 tons pas moyen de savoir ?
Dans le contexte tonal :
Si on suit la règle en partant de la basse en do majeur : Fa (IV) Si (VII) est une quarte augmentée et Si (VII) Fa (IV) une quinte diminuée, apparemment le triton ne peut arriver que entre le degré IV et VII dans une gamme majeure ?
Peut on retrouver cet intervalle dans une autre tonalité majeure écrit sans altérations avec un fa et un si, je ne crois pas car il faudrait une tonalité n'ayant pas de fa# donc pas de #, ni de sib donc pas de bémol, il ne reste que do majeur ?
Peut on retrouver l'intervalle dans une autre tonalité majeure écrit différemment, avec mi# et si bécarre en fa# majeur, fa si devient mi# (VII) si (IV) donc quinte diminuée et si fa devient si (IV) mi# (VII) quarte+
de même en sol b majeur si fa devient do b (IV) fa (VII) : 4+ et fa si devient fa (VII) do b (IV) quinte diminuée, est ce correct ?
peut on en do majeur avoir l'écriture fa si# qui serait une quarte suraugmentée 4++, ou doit on se débrouiller pour écrire fa do quinte juste?
peut on en do majeur avoir l'écriture fa si ## qui serait une quarte sur sur augmentée 4+++ ?
peut on en do majeur avoir l'écriture fa b si ## qui serait une quarte sur sur sur augmentée 4++++ ?
pour continuer dans l'extrême fa bb si ## qui serait 4 +++++ ? est ce à réserver à la rédaction de textes pour les examens tordus de chiffrage ou déchiffrage? où sont les limites du raisonnable en écriture? dans quels cas justifie - t on "l'abus" d'altérations, pour la lisibilité d'accords très dissonants cela peut être pratique, y - a - t- il des règles ?
Merci
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Bonjour allfred,
Tout d'abord bienvenue sur le forum de Polyphonies.
allfred a écrit:
En dehors du contexte tonal 3 tons = 3 tons pas moyen de savoir ?
Si. Il suffit de savoir quelle est la note la plus basse. Ainsi, en do majeur, fa-si sera une quarte augmentée alors que si-fa sera une quinte diminuée.
1)
allfred a écrit:
apparemment le triton ne peut arriver que entre le degré IV et VII dans une gamme majeure ?
Oui. On peut l'exprimer autrement en disant : "entre la tonique et la dominante du degré VII en majeur". Dans ce cas, ce sera une quinte diminuée.
2)
allfred a écrit:
Peut on retrouver cet intervalle dans une autre tonalité majeure écrit sans altérations avec un fa et un si ?
En mode majeur, vous aurez toujours un triton sur le degré VII entre la tonique et la dominante. Il suffit de transposer la cas du Do Majeur dans la tonalité voulue. Par contre, le triton ne sera pas sur les mêmes notes; ainsi, en sol majeur, le triton sera fa#-Do.
Les autres cas que vous évoquez (en sol b majeur) sont corrects.
allfred a écrit:
peut on en do majeur avoir l'écriture fa si# qui serait une quarte suraugmentée 4++, ou doit on se débrouiller pour écrire fa do quinte juste?
Si# ne faisant pas partie de la tonalité de do majeur, vous ne pourrez pas avoir une quarte suraugmentée au sein d'une même accord. De même, dans une même voix, ce cas ne pourra se présenter.
La présence d'un Si# implique un changement de tonalité, et, dans ce cas, entre Do majeur et Do# majeur, qui sont deux tonalités très éloignées en terme d'armure; en effet, on passe d'une armure vide (do majeur) à une armure avec 7#.
Quoi qu'il en soit, le Si# n'est plus en Do majeur, mais en DO# majeur.
En terme d'écriture, on évitera les armures trop chargées, donc je ne crois pas que les cas que vous mentionnez puissent se présenter.
Je laisse les autres Polyphoniens vous répondre plus en détail à ce sujet.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 26
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Merci pour ces éclaircissements
Bien cordialement
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Les réponses de Jlbellier sont très justes.
J'ajouterai seulement que cet intervalle fa-si# se rencontrer dans le cadre de mélodies ou d'accords chromatisés que l'on découvrira en fin de niveau I
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