Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
j'ai peur dans la réalisation du travail demandé soit de m'imposer trop de contraintes soit de ne pas m'en imposer assez.
Ce fil pourrait être le lieu où l'on met tout ce qui est contrainte et tout ce qui ne l'est pas.
Parmi les questions que je me pose viennent les intervalles d'imitation. Doit on suivre le plan de Bach à ce niveau.
Ainsi,
La réponse est elle nécessairement à quinte?
La deuxième entrée du sujet (à la basse) nécessairement à l'octave?
etc
Dernière modification par BrunoNC (31-12-2010 09:29:17)
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Salut Bruno.
Ben concernant ta première question, il vaut mieux respecter cette réponse à la quinte et l'imitation du sujet à l'octave à la basse. Mais bien entendu et tu dois le savoir que les imitations mélodiques peuvent se faire à la seconde, à la tierce, à la sixte et à la septième. Pour les imitations contrapuntiques, elles se font généralement à la quarte, à la quinte et à l'octave. Ce qu'il faut respecter c'est la structure de la pièce dans sa globalité. Après idem pour les imitations tu n'es pas obligé d'utiliser l'imitation contraire car on est libre à ce niveau là. Mais comme te le dira Jean-Luc je pense, l'imitation contraire reste la meilleure. Donc pour un premier cours de composition, il est préférable de suivre la structure cette invention à deux voix afin de bien l'assimiler. On aura plus de " liberté " avec les cours de composition du niveau IV.
Cordialement,
Jmc972
Niveau 3 - Cours 41
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En effet, le début de la pièce est fugué et il faut donc conserver ces intervalles d'imitation. dans le premier divertissement, l'imitation contraire n'est pas obligatoire mais elle reste souvent la plus intéressante.
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