Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
dans cet exemple du cours 39 en Sol min, à la 3ème mesure il est expliqué que lors de l'écriture de la basse le Mib n'était pas dissonant par rapport au Do (du ténor); mais en écrivant l'alto, le Mib forme une dissonance de 4+ avec le La de l'alto et qu'il faut donc la noter comme appogiature.
Pourtant si l'on prend en compte l'harmonie qui est notée (II c'est-à-dire La-Do-Mib) cette 4+ n'est-elle pas consonante puisqu'elle fait partie de l'accord ? Ne devrait-elle donc pas être résolue en mouvement contraire conjoint aux deux voix ? À moins que je n'ai inventé (une fois de plus) une contrainte supplémentaire... dans ce cas cela signifie-t-il qu'il est possible d'utiliser des 4+ et 5- faisant partie de l'harmonie en les considérant comme notes fonctionnelles sans les résoudre systématiquement en mouvement contraire conjoint aux deux voix ?
Merci pour vos éclaircissements.
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en fait il y a une grosse coquille à l'écran et l'harmonie figurant sur mes documents est VIIa ce qui explique le commentaire sonore. mib est donc une simple appogiature. si l'harmonie avait été IIa ici, il aurait fallu la résoudre en contraire conjoint sur le posé suivant
mais je trouve une coquille plus énorme encore à la mesure suivante car au ténor c'est un ré qui devrait se trouver au lieu du mib qui apparaît ici (mais peut être est ce du à la copie d'écran qui parfois déforme les notes). le chiffrage au posé devrait être 8. par contre les 3 chiffrages suivants sont corrects
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Je crois que je commence à être un peu perdu avec les quartes + qu'il faut résoudre en contraire conjoint aux 2 voies. Je crains de tout confondre et d'inverser les règles ou bien comme toi jean en inventer...
Je vais essayer de relater ici ce que je comprends - pour le moment.
Dissonance: Ce que je croyais: Une quarte + qui est sur une dissonance (donc la note n'appartient pas à l'accord) doit être résolue en contraire conjoint aux 2 voies, et ce quelles que soient ces voix, extrêmes ou faisant intervenir une voie intermédiaire.
Ce que je commence à réaliser (comprendre). Une quarte + qui est sur une dissonance doit être traitée comme une dissonance (résolution par mouvement conjoint simple).
En effet, si dans l'exemple ci-dessous l'accord est VIIa (Fa# la do) au lieu de IIa alors la note Mib ne fait pas partie de l'accord. C'est une dissonance et elle est considérée comme une note fonctionnelle simple, ici une appogiature, qu'il n'y a lieu de résoudre que par un mouvement conjoint simple.
Consonance, ce que je croyais: Si la quarte + est sur une note consonante, il n'y a pas à la résoudre. J'ai l'impression que j'ai tout faux!
Ta réponse Jean-Luc ("si l'harmonie avait été IIa ici, il aurait fallu résoudre en contraire conjoint au posé suivant") veut dire que la note Mib, faisant partie de l'accord de IIa (la do mib), est une consonance et doit être résolue en contraire conjoint au posé suivant...
Donc j'ai tord en affirmant qu'il n'y a pas à résoudre une quarte + qui est sur une note consonante. Vrai?
Enfin, je constate que dans un contrepoint à 3 voix 3 notes contre une (leçon 37 par ex) il m'arrive de tomber sur une quarte + sur la première note au levé. La résolution doit donc ne pas se faire sur la deuxième note au levé mais bel et bien sur le posé de la mesure suivante, et ce par mouvement contraire conjoint aux 2 voix, s'il s'agit d'une quarte + sur une note consonante. Vrai?
Claude
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pour la 4+, c'est juste. c'est son appartenance à l'accord qui décide. on peut même être plus précis. Il n'y a qu'une possibilité de résolution: la-mib sur si-ré; si-fa sur do-mi , etc. C'est à dire que si l'on pas les deux notes de résolution sur le posé suivant, il n'y a plus qu'à rechercher une autre solution que la 4+ ou 5-
pour la 4+ ou 5- qui font partie de l'accord, c'est sur le posé suivant en effet qu'elles doivent se résoudre.
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Merci pour la précision. Cela clarifie tout pour moi. Ouf ! Claude
Jean-Luc a écrit:
pour la 4+, c'est juste. c'est son appartenance à l'accord qui décide. on peut même être plus précis. Il n'y a qu'une possibilité de résolution: la-mib sur si-ré; si-fa sur do-mi , etc. C'est à dire que si l'on pas les deux notes de résolution sur le posé suivant, il n'y a plus qu'à rechercher une autre solution que la 4+ ou 5-
pour la 4+ ou 5- qui font partie de l'accord, c'est sur le posé suivant en effet qu'elles doivent se résoudre.
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Bonjour,
Voici une nouvelle question sur la résolution d'une quarte augmentée.
Nous sommes en Mib majeur.
J’ai une quarte + entre le ténor et le soprane au posé à l’avant dernière mesure (La – Ré, notes consonantes). Elle doit donc être résolue en mouvement contraire conjoint au prochain posé (dernière mesure).
Au ténor le La est résolu sur le Si, mais au soprane j’ai une suite conjointe de notes descendantes qui amène la résolution du Ré au Sol.
Ce n’est pas conjoint direct c’est à dire que cela devrait être Ré -> Mi (note appartenant à l’accord de la dernière mesure). De plus, cette résolution-ci (Ré-> Mi) ne serait pas en mouvement contraire, mais en mouvement parallèle (toutes les parties Alto et ténor monterait d'une seconde Ré-Mi et La-Si).
Peut-on considérer ma résolution correcte ?
C’est à dire qu’un mouvement continue conjoint du Ré au Sol peut être assimilé à une résolution par mouvement conjoint ?
Si oui, alors on a bien une résolution de cette quarte par mouvement contraire conjoint.
Claude
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Bonjour Claude,
Avez-vous remarqué les intervalles que vous avez entre le ténor et le soprane ? 4+, 4, 2 & 7... Lorsque j'écris des lignes de contrepoint, je m'arrange toujours pour avoir un 3, un 6, un 8, un 5 ou un 1 en résolution d'un 2, d'un 4 ou d'un 7. Concernant votre résolution de 4+, je ne pense pas qu'elle soit effective dans votre exemple : si l'on regarde les posés, ça fonctionne pour le ténor mais pas pour le soprane.
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comme la dit Jean Luc si fa de l accord VII de DoM va se résoudre sur do mi surtout sur une cadence finale ou la sensible cherche impérieusement la tonique re lab comment arrive surtout sur une cadence et ne pas résoudre le re en mib?
zebre36
Non. Cette résolution (pour être plus précis, on peut dire ce mouvement obligé) ne convient pas pour cet intervalle
Voici un tuyau pour contrôler les 4+ et les 5-
En majeur, si l'harmonie est établié sur le degré VII, la 4+ ou la 5- est consonante: mouvement obligé
En mineur, c'est un peu plus compliqué car elles peuvent être justes ou non selon que l'on est en présence d'une version majorée ou minorée de ce mode à la basse ou dans les voix intérieures.
On peut donc trouver une 4+ ou une 5- en mineur avec une harmonie établie sur le degré II (version minorée) VI (version majorée) et VII (version majorée)
L'harmonie sur un degré III (version majorée) en mineur comporte une 5+ ou une 5- qui est dissonante
Quel est le mouvement obligé de cette 4+ ou 5- consonantes. Pour le mémoriser référez vous à l'accord V7 lors de la cadence parfaite car la logique est la même.
En do majeur, l'accord V7 est sol-si-ré-fa et la 5- se trouve entre si et fa. Le mouvement obligé le plus naturel dans la cadence parfaite est que la sensible aille vers sa tonique et que la septième soit résolue en descendante. Jouez le sur un clavier, vous en serez persuadé, j'en suis sûr (des siècles de musique reposent sur cet enchaînement).Bref, la 5- si fa se résout sur do-mi et donc obligatoirement sur une tierce, la 4+ se résolvant sur une sixte, fa-si < mi-do
On peut appliquer cela à votre 4+ lab-ré : le mouvement obligé sera l'arrivée sur la tierce sol mib que vous devriez trouver au posé ici
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Jean-Luc a écrit:
L'harmonie sur un degré III (version majorée) en mineur comporte une 5+ ou une 5- qui est dissonante.
Une 5- ? N'est-ce pas plutôt une 4- ?
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Jean-Luc a écrit:
On peut appliquer cela à votre 4+ lab-ré : le mouvement obligé sera l'arrivée sur la tierce sol mib que vous devriez trouver au posé ici
Je pense que vous vouliez dire la sixte sol-mib, et non la tierce.
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Je n'étais pas très en forme lundi matin mais heureusement vous avez corrigé 4- et sixte mineure
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Merci à tous pour les réponses et Jean-Luc pour le tuyau.
Claude
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