Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Lorsque l'on écrit une pièce à 4/4 où la pulsation est à la croche, doit-on indiquer le tempo à la noire ou à la croche ? J'aurais tendance à dire "à la noire", mais comme l'harmonie est à la croche...
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Il faut donner la pulsation à la croche.
C'est un point particulièrement important pour l'interprétation.
si vous indiquez une croche = 80, l'interprète saura qu'il doit penser et pulser la musique à la croche à ce tempo. Il n'associera pas la mesure à la pulsation et mettra en valeur les articulations telles qu'elles ont été écrites.
si vous indiquez une noire=40, l'interprète pensera et pulsera la musique à la noire et prendra appui sur les temps forts de la mesure si nécessaire. Il ne comprendra pas tout ce qui s'articule à la croche. Son interprétation ira en contresens de la musique telle qu'elle est pensée et écrite.
Je possédais une ancienne édition d'une sonate violon et piano de Mozart. Un magnifique andante en mib M y est écrit à la croche. C'est évident à l'analyse. La pièce est à 4/4 et Mozart n' a placé que l'indication Andante. Malencontreusement l'éditeur a indiqué un tempo à la noire qui ne correspond d'ailleurs pas à la noire, une noire =60. A ce tempo, la pièce perd toute sa musicalité et sa poésie. Mais les grands interprètes ne se laissent pas prendre. il suffit d'écouter la version de Clara Haskil / arthur Grumiaux dans laquelle la pièce est jouée comme un andante à la croche.
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