Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Jusqu'ici, nous avons vu que dans la construction de la ligne mélodique, l'analyse devait être la plus simple possible (donc privilégier les notes pivot au posé), et qu'il valait mieux éviter des transitions de type A--> B en mouvement disjoint.
Mais peut-on passer d'une note ponctuante en A à un mouvement en B (avec pivot au posé) ? La note ponctuante serait en quelque sorte un palier mélodique pour repartir sur autre chose.
Dans l'exemple suivant en si bémol majeur, peut-on considérer que le troisième temps est en B, ou est-il nécessairement en A (avec l'analyse a-P-X) ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 27
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mélodiquement l'arrivée sur le sol est très difficile. Il faut donc éviter cet intervalle. chantez ce passage mélodique.
Effectivement, on na layserait plutôt ce sol comme une note non-pivot et l'arrivée sur fa nous donne l'impression d'être revenu en A. Pour que cela soit réellement perçu ainsi, il aurait fallu que le sol soit plus bref et le fa plus long.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ces éléments de réponse.
Jean-Luc a écrit:
mélodiquement l'arrivée sur le sol est très difficile. Il faut donc éviter cet intervalle. chantez ce passage mélodique.
Pour aborder cet intervalle ré-sol, ne peut-on pas profiter de la longueur de la note ponctuante ré pour introduire (mentalement), tout en chantant le ré :
- soit un silence
- soit la tierce inférieure si bémol, qui permettrait d'avoir un palier intermédiaire
jlbellier
niveau II - cours 27
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Vous vous engagez sur le chemin de la technique de chant il me semble ici. Dans ces exercices il s'agit d'écrire un cheminement de type "mélodie populaire de tradition orale". Un enfant devrait donc pouvoir chanter facilement cet intervalle ce qui ne serait pas le cas, sauf s'il chante à la Maîtrise de Radio-France
Si j'insiste sur la difficulté de cet intervalle, c'est surtout pour que en preniez bien conscience. En composition, vous pourrez librement l'employer dans vos pièces mais ce sera en connaissance de cause.
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Jean-Luc a écrit:
sauf s'il chante à la Maîtrise de Radio-France.
Ou à la Maîtrise de la Cathédrale de Reims d'où je viens et où nous avons bien évidemment abordé des mélodies beaucoup pluis complexes !
Mais il est vrai que vos conseils ont permis de développer chez moi une certaine aisance mélodique que certains croient innée !
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Il y a quand même de fortes chances que, même pour des enfants issus de la maîtrise de la cathédrale de "où tu veux" le ré - sol suivit d'un fa avec retour au sol soit ressenti comme une modulation en sol mineur. D'autant plus que sol mineur est la relative de sib Majeur... par conséquent tu auras de très beaux fa dièse dans ta mélodie ... d'ailleurs en lisant ton extrait c'est ce que j'ai fait ... mais je n'ai pas chanté à la Maîtrise de Radio-France, ceci expliquant peut-être cela
Dernière modification par Fred (16-03-2011 09:23:06)
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Fred, ton analyse est excellente !
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