Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
j'ai une question concernant la 4+ au levé de la 2e mesure. On est sur le V en FA Majeur, do-mi-sol, et on a mi au soprane formant un intervalle de 4+ avec sib à la basse.
Par rapport à l'harmonie, mi est consonante et ne devrait-elle pas résoudre en contraire conjoint ? Est-ce parce que nous avons encore V dans la 3e mesure que l'on peut se garder de résoudre ?
Et dans le cas où l'on considèrerait mi comme dissonante, ne faudrait-il pas la résoudre de toute façon sur une autre note que mi ?
Merci !
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Hors-sujet : euh, il y a une petite coquille sur l'intitulé de la page ("le schème en imitation semblable"), non ?
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jp a écrit:
Par rapport à l'harmonie, mi est consonante et ne devrait-elle pas résoudre en contraire conjoint ?
Les deux notes de la 4+ ou de la 5- doivent être consonantes et faire partie de l’accord. Ici, sib est dissonante. Mi est une simple consonance qui n’a même pas besoin d’être suivie d’un intervalle conjoint.
Un petit conseil : Les 4+ et 5– consonantes à résoudre sont présentes uniquement dans l’accord VII en majeur et dans les accords II, III, VI et VII (selon l’altération du 6ème et 7ème degrés) en mineur.
jp a écrit:
il y a une petite coquille sur l'intitulé de la page ("le schème en imitation semblable")
Vous en êtes certain ? Il ne nous reste donc plus qu’à mettre à jour cette page..
Dernière modification par Jean-Luc (11-03-2008 08:34:31)
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Merci pour votre réponse !
A propos du conseil, vous parlez des 4+ et 5- consonantes c'est ça ? C'est intéressant parce qu'avec deux voix à 2 notes contre une, une des 2 notes au levé peut générer ce genre d'intervalle comme ici avec une note consonante par rapport à l'harmonie. Donc en fait le 4+ noté au dessus du soprane est presque "indicatif" (ce n'est pas un 4+ au sens des intervalles que l'on retrouve dans certains accords et qui demandent à être résolu simplement ou en contraire conjoint) ; donc quelle "valeur" a cet intervalle ici au niveau analyse de l'accord et de la ligne ? (et même question pour des 2 ou 7 qui sont aussi des intervalles dissonants qui sont générés parfois entre une note qui va être consonante pour l'harmonie de la mesure à une voix et une autre à une autre voix dissonante elle avec l'harmonie)
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Bonsoir Jean-Luc, je relance ma dernière question (celle du dessus) sur l'interprétation de ces 4+ de "circonstance" et leur analyse. Ma question juste au-dessus est plus détaillée :-). Merci !
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jp a écrit:
A propos du conseil, vous parlez des 4+ et 5- consonantes c'est ça ?
tout à fait. celles qui doivent être résolues en contraire conjoint aux deux voix sur le posé suivant
jp a écrit:
donc quelle "valeur" a cet intervalle ici au niveau analyse de l'accord et de la ligne ?
Ces dissonances n’ont aucun rôle harmonique. Mais par contre, elles ont un rôle mélodique essentiel. Il faut revenir au cours sur les messages secondaires au niveau I. Elles ont le même rôle que les notes pivots en mélodie, essentielles pour l’expression
j'avais laissé passé le message. j'ai tendance à cliquer sur le lien de droite de la page d'index, signalant les nouveaux post au lieu de cliquer directement dans la rubrique
Dernière modification par Jean-Luc (11-03-2008 09:15:14)
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Merci pour cette réponse .
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