Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, Jean-Luc !
Je n'ai pas compris ce qu'est le "tuilage" : il est dit dans le cours que le sujet et le contre-sujet s'enchaînent à la même voix.
Je connaissais un procédé de composition avant de commencer les cours de composition proprement dits, que j'avais utilisé il y a plusieurs années lorsque j'avais composé "Pour Toi Chérie" : http://www.free-scores.com/partitions_t … tion=29602 ; pour moi le tuilage consiste à écrire un schème et à l'imiter à une autre voix mais en le faisant débuter alors que le schème initial n'est pas terminé, le chevauchement produit étant alors généralement sur la dernière note du schème initial (ou la première du schème en imitation).
Il me semble que, dans la fugue de Bach, ce terme "tuilage" ne correspond pas du tout à la définition que je viens d'en faire...
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pour moi le tuilage est une technique de composition pour orchestre qui a un rapport avec la superposition progressive de plusieurs timbres pour passer progressivement d'un timbre à un autre par l'introduction progressive d'instruments du timbre à atteindre et l'abandon progressif d'instruments du timbre dont on vient (pas facile à expliquer avec des mots).
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Ce terme très récent s'est d'abord appliqué à la musique contemporaine dans les années 1950-60. C'est un terme qui se rapporte à la forme musicale. Il faut penser à la disposition des tuiles sur un toit. il s'agit de deux objets qui sont superposés et décalés l'un l'autre mais dont la succession et la continuité donne la forme générale du toit ou de la pièce musicale.
J'ai employé ce terme dans la fugue parce que ce mot erst très parlant. l'objet musical est la succession mélodique sujet contre-sujet. Sous le contre-sujet, on peut placer à une autre voix un nouveau sujet qui commencera un nouveau divertissement.
Ce terme s'applique aussi dans la musique spectrale au timbre mais le principe reste le même quoique votre exemple corresponde plutôt à un fondu-enchaîné.
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Jean-Luc a écrit:
L'objet musical est la succession mélodique sujet contre-sujet. Sous le contre-sujet, on peut placer à une autre voix un nouveau sujet qui commencera un nouveau divertissement.
Oui, ça je comprends, mais dans le cours, il est écrit que le sujet et le contre-sujet "s'enchaînent la plupart du temps dans la même voix". Or s'ils s'enchaînent dans la même voix, on ne peut plus parler de tuilage... A moins que, lorsque l'on considère une même vois, on remarque que le sujet et le contre-sujet s'enchaîne, mais sous le sujet, le contre-sujet prend effet en décalé et sous le contre-sujet, le sujet démarre lui aussi en décalé ?
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ici pour considérer le tuilage , les deux élément sont
- à la voix 1, la succession sujet-contresujet, prise comme un tout
- à la voix 2, un nouveau sujet suivi aussi du CS. Ce second sujet commence sous le contre-sujet de la voix 1et un nouveau divertissement commence.
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Cette fois-ci, c'est clair. Merci, Jean-Luc !
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