Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Voici une question assez "simplette" , il m'arrive souvent après avoir fait le développement en imitation rétrograde de mon schème initial de me retrouver avec une note finale qui est fonctionnelle et non résolue . Comme dans mes cours de mélodie on me dit que une note fonctionnelle a besoin d'être résolue ,je jette très souvent ce schème .Est ce correct ?
Je souligne que je trouve plus difficile la recherche d'un schème sur ce type de développement que sur les autres précédemment étudiés , et enfin comme je l'ai avoué à Jean-Luc je trouve ces études sur le schème très intéressantes.J'imagine qu'il est possible de réutiliser des schèmes que l'on affectionne , et que par transpositions tonales et/ou modales ,et par toute la palette de développements que l'on étudie de faire des choses très différentes !
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Lorsque dans l'imitation rétrograde la dernière note n'est pas résolue, on peut tenter l'analyse en non-pivot posé. Vous considérez cette dernière note comme une note pivot. Vous effectuez ensuite l'analyse à rebours. si le schème ne comporte pas trop d'intervalles disjoints, cela fonctionne bien
dans ces exercices, nous systématisons le travail sur chaque imitation, l'une après l'autre. En fin de compte, on obtient une palette de techniques que l'on réutilise plus librement en composition.
Certaines imitations comme l'imitation rétrograde sont d'ailleurs moins employées
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