Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
voici quelques points qui me semblent erronés dans cette partie du cours. Si ceux qui ont déjà terminé ce cours peuvent les confirmer... Merci !
- Page 10 il est dit ceci :
"À la fin de ce développement, les schèmes a et d de cette mesure sont imités la seconde supérieure. Même intervalle d'imitation pour le schème b à la voix intermédiaire, tandis que l'imitation de b est plus libre."
Sur ce dernier point, j'imagine qu'il s'agit de l'imitation de c et non de b.
Puis plus loin au sujet du schème affect :
"Une variation de la jonction sujet / contre-sujet génère un schème très expressif, sommet mélodique de tout le développement."
Ne s'agit-il pas de la jonction entre les deux parties du contre-sujet à la voix supérieure plutôt que la jonction sujet / contre-sujet ?
J'ai relevé aussi dans l'harmonie qu'il s'agit pour les accords entourés de Va VIa et V7a.
Puis page 14 pour le 1er divertissement du 2nd développement :
il y est expliqué que le sujet est énoncé à la basse, puis à la voix supérieure en mouvement contraire à la quinte supérieure. Puis que la voix de basse enchaîne une imitation du sujet en mouvement contraire à la seconde inférieure cette fois. Or, pour cette dernière, l'intervalle d'imitation est la seconde supérieure.
Enfin, l'avant dernier accord est noté VIa mais de Rém et non VIa de SolM. L'accord précédent en SolM est un V7a.
Hors ligne
Page 10 : il s'agit bien de l'imitation du schème c qui est libre ici.
Page 14 : la jonction dont je parle est bien celle du sujet et du contre-sujet de la mesure 3 de la page. C'est elle qui devient une variation à la mesure 4. Les accords entourés sont bien en renversement et non en fondamentale.
Page 15: l'imitation est bien à la seconde supérieure et non inférieure. l'accord en Sol majeur est V7a et l'on entre en ré mineur avec VIa
quelques coquilles à corriger ..
Hors ligne
Pages: 1