Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Sauf erreur de ma part, lorsque ds sa Gigue Bach reprend un grand shème X pour en créer un nouveau par adjonction d'un petit shème a ou b, ce nouveau shème X1 est ensuite à chaque fois imité sans modification de l'intervalle qui fait la jonction entre X et a (ou b). Si cet intervalle est modifié alors X1 devient X2.
Or, dans votre dernière correction, vous me suggérez de modifier cet intervalle à un endroit ou Bach réutilise un grand shème sans modification interne. Je suppose que si cela est possible, c'est qu'il n' y a pas d'entorse ici à la logique du modèle, mais simplement une petite liberté prise par rapport à lui : là ou Bach utilise X2, il reste tout-à-fait possible de réutiliser X1 ou de créer X3, etc...
Cependant (dans le cadre de cette Gigue), cet intervalle de jonction entre X et a dans X1 pourrait-il effectivement rester libre, sans qu'il ne soit question de la création d'un nouveau grand shème X2 ?
En espérant que cette formulation un peu tarabiscotée soit suffisamment claire ...
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J'espère avoir compris .
Mon souvenir de la correction est déjà lointain mais je peux affirmer que la modification proposée ne conduisait pas à la création d'un nouveau schème mais d'adapter le schème existant. On n'envisage ce choix qu'après avoir essayé toutes les solutions possibles sans modifier les schèmes
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Jean-Luc a écrit:
On n'envisage ce choix qu'après avoir essayé toutes les solutions possibles sans modifier les schèmes
Evidemment, c'est le top de l'élégance...
En fait, ma formulation précédente était confuse : Passer du grand shème X au grand shème X1 (en modifiant par exemple l'intervalle libre entre X et le petit shème a, ou -je suppose - en remplaçant a par b), c'est donc l'adaptation de X.
X1 (contrairement à W, Y ou Z) ne constitue pas un nouveau grand shème.
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Je ne pense pas me tromper en supposant que vous aimez les maths
Je confirme ma réponse puisque, ouf, j'avais bien compris cette question
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