Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
Dans le retour de correction du cours 47 que vous vous m'avez adressée aujourd'hui, j'ai deux questions.
Voir l'extraction suivante :
Pour la première correction, vous indiquez qu' "au posé il y a un retard non résolu ici"
J'ai indiqué un accord de Va en RéM, soit un Do à la basse. Cette indication n'est-elle pas suffisante puisqu'on ne l'entend pas !
Pour la seconde correction, vous m'indiquez : "ce mi devrait être #, la succession en notes ponctuantes mi mi# conviendrait si elle était suivie d'un fa# mais ce n'est pas le cas.
C'est l'analyse que j'avais faite et c'est pourquoi j'avais laissé un mi comme deuxième note malgré le passage en fa#M. Est-ce correct ou dois-je trouver une autre solution (que je n'avais pas trouvée ! )
Merci,
Fabdoul
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Ce n'est pas parce que vous indiquez Va qu'on entend cette harmonie. Une note qui est suivie d'un silence se prolonge durant celui-ci. Elle continue d'être perceptible sur le posé où se trouve ici le 1/4 de soupir. C'est donc tout à fait l'équivalent d'un retard. ici, il n'est donc pas résolu.
- ce mi doit être # puisque vous passez en fa# majeur. Si vous placez mi bécarre, sol doit l'être et vous restez en si mineur.
Il y a une solution pour conserver mi. il faut en effet placer fa# à la basse au posé suivant et un la au posé à la voix supérieure. (# ou fa# majeur ou bécarre en fa# mineur). Une réduction dans le schème précédent (do#-la-sol#) permet d’arriver facilement sur ce la.
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Jean-Luc,
Merci pour vos réponses claires.
J'espère également que ces exemples sont des bons compléments pour mes "camarades de classe" !
Fabdoul
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Je n'en doute pas
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