#1 05-07-2012 19:01:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C41] Changement de tessiture

Bonjour Jean-Luc,

J'ai du mal à saisir les moments où les changements de tessiture sont possibles. Je vous livre quelques exemples issus de la correction d'une de mes préparations, en regard avec l'un des exemples du cours :

extrait 1 :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0273.jpg

extrait 2 :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0274.jpg

extrait 3  :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0272.jpg

Si je compare ce que vous écrivez dans l'extrait 1, le changement d'octave était malvenu sur le posé de l'imitation mélodique, puisqu'il nuit au grand rythme. D'où mes deux questions :

1) Aurait-on pu placer le saut d'octave sur le levé suivant ? Dans l'extrait 2, vous suggérez que c'est possible, mais à la différence entre de l'extrait 1, on est en imitation contrapuntique et non mélodique.

2) Dans l'extrait 3 issu du cours, Bach place un saut d'octave au posé au troisième temps de la voix supérieure. Or il me semble qu'à cet endroit, on est en imitation mélodique du schème b. Qu'est-ce qui rend ce saut d'octave possible alors que dans l'extrait 1, il ne convient pas ?

Je vous remercie de vos lumières.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 41

Hors ligne

 

#2 06-07-2012 08:58:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Changement de tessiture

Le principe sur lequel on peut se baser pour la compréhension des changements de tessiture est qu'un schème se termine au posé.
Il est donc plus naturel si l'on change de tessiture d'attendre que le schème soit terminé. C'est ce que vous faisiez dans vos exercices d'écriture. Si vous effectuez un changement de tessiture avec l'intervalle libre, il faut que cela corresponde à un choix expressif.

- dans le premier cas, aucun changement de tessiture ne convient. En l'effectuant ici, le développement perd sa logique d'imitation. Dans ce passage précis, il faut 4 imitations à la tierce descendante. Le changement de tessiture briserait cette logique et en même temps son grand rythme.

- dans l'extrait 2, ce sont des imitations contrapuntiques et c'est le sujet que l'on doit percevoir. Il commence au levé. Le changement de tessiture doit donc se faire au levé. Il n'y a pas d'intérêt particulier à le faire commencer par le posé précédent.

- Dans l'extrait de Bach, il s'agit d'imitations de b qui viennent compléter librement ( il n'y a pas d'intervalle d'imitation) le sujet à la basse. Ici, ces schèmes forment une mélodie finalement assez libre quoique composé de schèmes b. Ce changement de tessiture est une manière expressive de commencer la mélodie.

Pour me permettre de proposer des solutions, vous pouvez laisser deux portées vierges comme il est demandé dans le document sur les cours de composition sur le bureau.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-07-2012 10:28:33

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C41] Changement de tessiture

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces informations smile

Jean-Luc a écrit:

Pour me permettre de proposer des solutions, vous pouvez laisser deux portées vierges comme il est demandé dans le document sur les cours de composition sur le bureau.

et ces judicieux conseils smilesmile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.