#1 01-05-2011 10:34:03

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C49] - A propos de l'échappée

Bonjour,

je profite d'une correction sur la fugue pour poser quelques questions sur l'échappée.
A moins que ma mémoire ne m'échappe il ne me semble pas avoir vu ce sujet évoqué à part dans le topic ci-dessous:
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=297

Je comprends qu'une échappée est une dissonance non résolue. Est-ce exact?
Dans quelles conditions peut-on l'utiliser?

Merci


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 02-05-2011 08:15:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] - A propos de l'échappée

En écriture classique, toutes les dissonances sont résolues. Toutefois, parfois elles le sont indirectement : double appogiature, retard de résolution ou échappée.

La résolution de l'échappée est sous-entendue. Elle obéit à la logique de l'anticipation. On peut la comparer d'ailleurs à une anticipation dont la résolution s’effectue, non pas sur la même note mais dans une autre voix, à une octave inférieure ou supérieure de la résolution attention.
On peut prendre l'exemple de la Polonaise, à la 6ème mesure de la réexposition: au second temps, mi est une
échappée. Si c'était une anticipation, sa résolution se ferait sur un mi à la même hauteur. Mais ici, elle se résout à la basse à l'octave inférieure.

Il y en fait de nombreuses échappées dans les pièces que nous abordons notamment dans la Polonaise ou le Menuet à la mesure 4.

Il est possible de l'employer dans vos travaux de composition à partir de la Polonaise. C'est une dissonance expressive et efficace si elle est bien employée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-07-2012 10:19:01

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C49] - A propos de l'échappée

Jean-Luc a écrit:

Il est possible de l'employer dans vos travaux de composition à partir de la Polonaise.

Ah oui ? smile

Jean-Luc a écrit:

C'est une dissonance expressive et efficace si elle est bien employée.

Justement, quand est-il judicieux de l'employer ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 20-07-2012 07:28:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] - A propos de l'échappée

Tout d'abord, il ne faut pas en abuser:) ... C'est une dissonance un peu complexe qui demande de la rigueur.

C'est surtout lorsque l'on veut rendre plus expressif un schème ou une mélodie. C'est surtout les compositeurs classiques comme Haydn ou Mozart qui en font un usage plus fréquent comme nous le verrons avec ces deux compositeurs


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.