#1 27-07-2011 07:41:50

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

[C53] Analyses plus poussées

Bonjour Jean-Luc,

dans la présentation du cours sur le thème varié de Haydn, vous nous demandez de faire des analyses plus poussées. Comment cela doit-il se traduire ? Devons-nous, en plus des structures formelles et de l'harmonie, rédiger quelques phrases pour décrire les grands rythmes de la mélodie ?


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 27-07-2011 08:34:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] Analyses plus poussées

Par exemple, mais c'est aussi déceler tout ce qui rend la musique expressive ou de comprendre le rôle de certaines dissonances ou des techniques nouvelles que vous rencontrez.
Mais le cours papier que vous recevrez vous permettra de savoir dans quelle direction aller.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-07-2011 09:28:08

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C53] Analyses plus poussées

OK. Merci pour ces précisions.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#4 25-08-2012 14:12:39

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C53] Analyses plus poussées

Jean-Luc a écrit:

Par exemple, mais c'est aussi déceler tout ce qui rend la musique expressive ou de comprendre le rôle de certaines dissonances ou des techniques nouvelles que vous rencontrez.
Mais le cours papier que vous recevrez vous permettra de savoir dans quelle direction aller.

Je reprends ce fil de discussion pour juste préciser deux points, le format du fichier d'envoie de l'analyse et le périmètre de celle-ci.

Je pense qu'il faut fournir un fichier .jpg avec les annotations des schèmes, mouvements dynamiques, affirmations si particulièrement expressifs, harmonie, tonulations, coda, cadence, ... mais cg2000 parle de la possibilité de rajouter quelques phrases de commentaires.

Je pense que ces phrases doivent aussi se trouver dans le fichier d'envoie et le format est bien jpeg (et pas pdf). Vrai?
Je n'ai pas de problème technique pour réaliser cela mais je veux juste m'assurer que c'est le bon format d'envoie.

Dans la présentation du cours 53 il est indiqué "Avant de commencer l’étude de cette pièce, je vous propose de réaliser et de m’envoyer l’analyse de l’exposition de ce thème". Par thème, je pense qu'on entend thème, développement et ré-exposition. Oui? / Non ?


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#5 26-08-2012 07:33:20

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C53] Analyses plus poussées

Bonjour Claude,

pour le texte de votre analyse, il y a une fenêtre dans laquelle taper au moment au vous téléchargez les fichiers images de la partition de votre analyse. Mais vous pouvez créer un fichier texte sur votre ordinateur et faire un copier-coller au moment où vous enverrez votre travail.

Pour la portion à analyser, je crois qu'il s'agit bien du thème au sens large (exposition-développement-réexposition). Vous enverrez les analyses des variations du thème au fur et à mesure, avant le travail de composition sur celles-ci.

Bon dimanche.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#6 26-08-2012 09:54:03

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C53] Analyses plus poussées

cg2000 a écrit:

Bonjour Claude,

pour le texte de votre analyse, il y a une fenêtre dans laquelle taper au moment au vous téléchargez les fichiers images de la partition de votre analyse. Mais vous pouvez créer un fichier texte sur votre ordinateur et faire un copier-coller au moment où vous enverrez votre travail.

Pour la portion à analyser, je crois qu'il s'agit bien du thème au sens large (exposition-développement-réexposition). Vous enverrez les analyses des variations du thème au fur et à mesure, avant le travail de composition sur celles-ci.

Bon dimanche.
Cédric.

Merci beaucoup Cédric pour cette réponse.

Et je profite de l'occasion pour vous féliciter pour vos compositions. Le prélude d'opéra est superbe. Quel logiciel utilisez vous pour un tel rendu ?


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#7 26-08-2012 10:12:37

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C53] Analyses plus poussées

Merci pour le compliment. Les sonorités proviennent de Vienna Special Edition, avec en complément Vienna Solo Strings. J'utilise également la reverb à convolution incluse dans la suite d'effets Vienna Suite, ce qui permet de placer les sons dans l'ambiance d'une salle de concert. Sinon, après avoir fini ma partition dans Sibelius, je travaille les détails dans le séquenceur Digital Performer sur Mac.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#8 26-08-2012 11:47:11

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C53] Analyses plus poussées

cg2000 a écrit:

Merci pour le compliment. Les sonorités proviennent de Vienna Special Edition, avec en complément Vienna Solo Strings. J'utilise également la reverb à convolution incluse dans la suite d'effets Vienna Suite, ce qui permet de placer les sons dans l'ambiance d'une salle de concert. Sinon, après avoir fini ma partition dans Sibelius, je travaille les détails dans le séquenceur Digital Performer sur Mac.

Je travaille sur Finale et je n'ai jamais cherché à passer à Sibelius ne sachant pas ce qui est le mieux.
Je crois savoir que les banques de sons Vienna Special Edition sont aussi compatibles avec Finale. Je vais voir...
Bon dimanche


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#9 26-08-2012 15:38:04

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C53] Analyses plus poussées

Attention, un éditeur de partitions, comme son nom l'indique, s'utilise pour la mise en page de partitions. Une maquette audio se travaille plutôt dans un séquenceur (comme Sonar, Cubase, Protools, Logic, etc...) pour une programmation musicale détaillée avec des instruments virtuels comme Vienna Special Edition, et des plug-ins d'effets pour le mixage. Avant, on utilisait surtout des instruments réels (synthés ou expanders de marque Roland, Yamaha, Korg, Kurzweil) mais la limitation de leur mémoire les a rendu désuets pour des simulations d'orchestre. En revanche, les instruments virtuels exigent un ordinateur puissant.

Le débat entre Finale et Sibelius est sans intérêt. Le meilleur éditeur de partitions dépend de chacun. Ce qui compte, c'est de maîtriser celui que vous utilisez.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#10 26-08-2012 19:29:22

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C53] Analyses plus poussées

Merci pour la réponse. En effet, étant sur MAC, je regarde Logic Pro de près.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.