#1 25-08-2012 00:00:10

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C46] Développement : 4 au posé / 2+ mélodique

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0303.jpg

1 - On a vu précédemment (je crois que c'était ds le cadre de la Sicilienne) que la 2+ mélodique en mineur pouvait se rencontrer à la jonction de 2 shèmes distincts. Ici, on la rencontre, de part et d'autre de la barre de mesure, entre le dernier levé et le dernier posé d'un même shème.
Se justifie t-elle  par le fait qu'elle coïncide avec la tonulation/modulation en Do #m ?

2 - On trouve une 4 (en principe dissonante) sur le 2ème tps de cette 2nde mes.
Est-ce le fait qu'on puisse également analyser le VII7 du 1er tps par V7a (avec la- fa au soprano en double-appogiature) qui la rend "acceptable" ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 27-08-2012 09:21:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Développement : 4 au posé / 2+ mélodique

1. La 2 M+ peut avoir un intérêt expressif au même titre que la 5- ou la 7ème. Ici, elle met particulièrement en l'arrivée en effet l'arrivée sur le degré VII de do# mineur

2. il y a en effet une certaine ambiguïté sur ce degré : V7 ou VII7. Dans le premier, fa est consonant (7ème de l'accord) mais lab est résolu sur sol. Dans le second, fa est dissonant et est résolu sur sol. On reste toutefois dans l'esprit de la double appogiature.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-08-2012 10:26:00

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C46] Développement : 4 au posé / 2+ mélodique

1- Je crois que je commence à comprendre l'esprit de ces "exceptions à la règle"... smile

2- Ici, par contre, ce n'est pas très clair pour moi. Ma question ne concernait pas tant l'analyse harmonique / contrapuntique que la présence de cette quarte dissonante mise en valeur sur un tps fort.
Est-ce cette ambigüité harmonique sur le 1er tps (d'une manière ou d'une autre, on est sur 2 tps d'accords de dominante) qui la prépare en qque sorte ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 27-08-2012 23:08:15

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C46] Développement : 4 au posé / 2+ mélodique

Jean-Luc a écrit:

2. il y a en effet une certaine ambiguïté sur ce degré : V7 ou VII7. Dans le premier, fa est consonant (7ème de l'accord) mais lab est résolu sur sol...

J'ai du mal à suivre ici la réponse.
.... "dans le premier" c'est à dire le cas V7, le Fa# est consonant. En effet V7 = Sol# Si# Ré# Fa#... "mais lab est résolu sur un sol" Je pense qu'il faut lire "mais La, note dissonante, est résolu sur Sol#. Suis je dans le vrai?

Jean-Luc a écrit:

... Dans le second, fa est dissonant et est résolu sur sol....

Le second cas c'est le cas VII7, en Do# mineur cela fait Si# Ré# Fa# La#. Le Fa# (voix supérieure, 2ème mesure) n'est pas dissonant. Je suis perdu.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#5 28-08-2012 09:27:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Développement : 4 au posé / 2+ mélodique

A ce niveau des cours et par rapport à notre pédagogie, il n'est pas nécessaire ni obligatoire de se poser déjà ces questions sur l'écriture de Bach, un peu trop complexe par rapport au niveau que l'on a au cours 46.  Je renverrai plutôt cela au cours 71 de validation. Je rappelle quand même l'objectif des cours de composition: reprendre les structures formelles et thématiques d'une pièce et en élaborer une avec le langage appris en contrepoint et en schème comme cela est précisé dans le document de présentation des cours.

Cela dit, je comprends  votre curiosité et je vais quand même m'empresser d'y répondre smile  Sachez que cela ne vous sera pas d'une grande utilité à ce stade.
Ici, dans cette quarte au posé du second temps la dissonance est sol# mais elle devient consonante sur le 3ème. On se retrouve dans cette mélodie avec trois notes successives dont le statut consonance/dissonance est complètement flou. Pourquoi cela passe?
Je répondrai laconiquement parce c'est Bach. Il est le seul à aller aussi loin.

Il évident que ce n'est pas la peine de chercher à procéder dans vos exercices smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 28-08-2012 20:53:41

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C46] Développement : 4 au posé / 2+ mélodique

Merci J'irai pas à la perfection ou la folie de Bach smile


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#7 29-08-2012 08:52:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Développement : 4 au posé / 2+ mélodique

smile
Il faut quand même essayer d'aller le plus loin possible ... mais progressivement et à son rythme


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.