Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour a tous
dans cet exemple
y a t- il une fausse relation entre le mi 3ème mesure voix inferieure et le mi# 4ème mesure voix superieure ?
ou en contrepoint la fausse relation ne se trouve qu'entre deux notes de la même voix ?
merci
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Il y a en effet une fausse relation ici. la fausse relation concerne deux notes consonantes comme le sont ces deux mi même si elles ne sont pas dans la même voix.
Ps: pour que l'image s'affiche, il faut coller tout le code, les balises [img] y compris.
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merci pour cette reponse précise et rapide
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Jean-Luc a écrit:
Il y a en effet une fausse relation ici. la fausse relation concerne deux notes consonantes
J'ai fait des erreurs de fausses relations dans ma série 4a de contrepoint et vous me mettez cette même remarque : "dans ces deux mesures contiguës, la même note consonante a une altération différente: il y a donc une fausse relation"
Dois-je en conclure que deux notes identiques dissonantes présentes dans 2 mesures contigües peuvent ne pas avoir la même altération sans qu'il y ait pour autant fausse relation ?
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En effet cette règle ne concerne que deux notes consonantes.
Pour comprendre le principe de la fausse relation, imaginez une polyphonie de 5 ou 6 voix. Cette note présente avec et sans altération (par exemple sol# et sol naturel) pourra être redoublée et durer deux mesures : Lui donnerez vous une altération ou non? Dans tous les cas cela sonnera mal.
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Merci Jean-Luc pour ces précisions ...
J'avais oublié de préciser dans ma question initiale que ces fausses relations sont présentes à la même voix.
Par exemple, en la mineur, où, sur la ligne de contrepoint, j'ai écrit | Sol# - La | Sol béc. - Fa béc. |
Je pensais avoir compris en cours d'harmonie que la fausse relation ne concernait que 2 notes identiques altérées différemment qui sont à 2 voix différentes.
Ce n'est plus le cas en contrepoint ?
Ainsi, dans mon exemple, j'avais volontairement laissé cet enchaînement car une seule voix était concernée.
Dernière modification par Thomas (17-01-2013 08:03:57)
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Cela lèvera également un voile en harmonie car le principe y est le même. Même si les notes sont dans la même voix, il y a une fausse relation. En harmonie, c'est plus flagrant car il n'y a que des consonances.
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Merci Jean-Luc !
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