Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour jean-Luc,
Dans votre correction, vous m'indiquez cette solution, que je n'avais pas envisagée : rester sur la même note, en créant un mouvement oblique. Cela va me débloquer quelques situations délicates dans certains exercices ... !
J'ai quelques questions toutefois :
1. N'est-ce pas gênant d'avoir deux 8 à la suite dans la même mesure ?
2. Cette solution est-elle également possible si l'intervalle basse/soprane est 3 , 6 ou 5 ?
3. Y a t-il d'autres limites à l'utilisation de cette solution (hormis le fait que la mélodie devient statique) ?
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C'était intentionnel de ma part car je sais que l'on ne pense pas forcément au mouvement oblique avec les retards. Ces deux 8 ne gênent pas du tout car il n'y aucun parallélisme. Cette solution est possible en effet avec les autres consonances (6, 3 et 5). A priori d'autres limites ou contre-indications
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Pour ceux qui en sont à ce stade ,je crois pouvoir ajouter de mémoire , que l'on pourra utiliser le retard, mais avec parcimonie (pas plus de trois à la suite d’après mes souvenirs) pour les séries suivantes*, c'est correct J-L ?
* c'est a dire les séries d'exercices qui ne traitent pas de façon systématique du retard , puisque il est assimilé
Dernière modification par mr-sam (14-04-2014 15:04:00)
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Je ne me souviens pas avoir donné de limites au nombre de retards. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser sauf bien sûr aux exercices qui leur sont consacrés. Il faut employer le retard car il est bien pratique: il offre une solution supplémentaire et une réponse complémentaire aux grands des autres voix.
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