Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Dans le premier commentaire du développement de la gigue, le schème A est repris en imitation contrapuntique; il est accompagné d'un contre-schème de deux notes que vous appellez B. Or ce B, lors de l'exposition initiale de la gigue était un schème de neuf notes (ce n'était d'ailleurs pas un contre-schème mais un schème).
Je ne comprends pourquoi ces deux "schèmes" portent le même nom ("B") alors qu'ils semblent très différents... Est-ce simplement parce qu'ils sont complémentaires à A dans les deux cas?
Je vous remercie.
Dernière modification par victor (02-04-2008 17:41:46)
Il me semblait que cela figurait dans le cours. Ce sera l'occasion de clarifier ce début ce début de dévelopement. Ce schème B que j'aurai plutôt du appeler B2 est une variation de B. On le comprend mieux si l'on a sous les yeux la première note au posé de la mesure qui est fa# dans le B initial.
Après le fa#au posé, le schème B initial s'articule autour de la note ré, d'ailleurs répétée trois fois.
dans la variation, on ne retrouve plus que la note la qui suit do#. Par rapport au schème initial ces deux notes sont transposées à la quarte inférieure.
Très souvent le développement reprend un peu différemment l'exposition. C'est le cas ici. on pourrait très bien ajouter les notes manquantes dans B2 pour retrouver le schème B initial.
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Bonjour,
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jlbellier.
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