#1 24-04-2013 08:19:02

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[c56] commentaires du thème A

Bonjour

voici trois question sur le début de la sonate en fa mineur de Bach du cours 56

1°)Comment faire pour identifier la succession d'accords dans le thème comme faisant partie d'un thème (conséquent) à priori de nature mélodique et non comme un accompagnement de la soprano que j'avais analysée comme le conséquent?

2°)dans le premier commentaire Jean Luc dit
"Le schème c est également formé d’accords répétés puis retardés" Où sont les retards du schème c dans ce premier commentaire?

3°) Dans le deuxième commentaire Jean-Luc dit
"Remarquons à quel point les schèmes se ressemblent: ce
schème b varié peut tout aussi bien être analysé comme variation de c. Pour conserver les deux options, nous l’appellerons b/c."
J'ai beau regarder et nettoyer mes lunettes, moi je ne vois que le schème b à la soprano suivi d'une rythmique  identique au schème c. Pour moi ils sont l'un après l'autre mais pas en même temps.

Dernière modification par BrunoNC (24-04-2013 08:23:03)

Hors ligne

 

#2 24-04-2013 09:10:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56] commentaires du thème A

1) Au départ, ce n'est pas l'accord lui-même qui est le conséquent mais les notes de basse et donc le contre-schème. Nous avons déjà vu cela chez Bach. Mais Beethoven systématise l'emploi d'accords sur ces notes de basse qui du coup font partie du conséquent.
2) La pulsation est la blanche. Des accords qui arrivent sur le second temps de la mesure sont donc retardés.
3) le contre-schème c est formé des notes fa-fa-fa-mi. Si l'on enlève les dissonances de l'imitation (b varié) et que vous remettez vos lunettes, on trouve réb-réb-réb-réb, puis lab-lab-lab-sol.  Cela a tout à fait l'air d'une imitation semblable.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-04-2013 09:26:43

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [c56] commentaires du thème A

Merci Jean-Luc

1°)a)En fait dans les deux sonates étudiées avant (Mozart) le conséquent est la soprano  tandis que la basse n'effectue qu'un simple accompagnement (basse d'Alberti). Donc il n'y avait pas de contre schème dans les thème A de ces sonates
b)sinon, je pensais que le conséquent succédait à l'antécédent, hors là il se superpose à la fin de l'antécédent si j'ai bien compris.  ESt ce que le vocable schème/contre schème ne serait pas plus approprié ou du moins plus clair, car pour moi dans le langage courant (non musical) le conséquent vient après l'antécédent. Ou peut être que je n'ai rien compris et que bien que vous ayez écrit conséquent sous la basse c'est en fait l'ensemble basse plus soprano qui constitue le conséquent un peu comme vous l'indiquez pour le thème B

2°)En fait il s'agit de retardé au sens vulgaire du terme (arrivant plus tard dans le temps) , pas au sens harmonique du terme  (retard)

Dernière modification par BrunoNC (24-04-2013 10:44:32)

Hors ligne

 

#4 25-04-2013 09:02:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56] commentaires du thème A

1) Antécédent / conséquent est une articulation formelle de type question/réponse qui structure notamment les thèmes. Elle introduit en quelque sorte une notion de dialogue musical. Schème et contre-schème sont des figures mélodico-rythmiques, on pourrait dire les mots, avec lesquels nous élaborons cette articulation. Ce pourrait deux schèmes ou comme dans cette sonate de Beethoven, un schème et un contre-schème enrichi d'accords. Dans le menuet de Bach, l'antécédent était un schème à la voix supérieure et le conséquent, une imitation de ce schème à la basse. Les compositeurs ont toujours cherché à diversifier et à varier les formes musicales qu'ils reçoivent de leur prédécesseurs. C'est ce que fait Beethoven ici.

2) Pas totalement car les accords arrivent au levé comme pour n'importe quel retard.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.