Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne sais pas si le terme de "contrechant" est approprié pour désigner cette partie mélodique qui vient se superposer à l'association Sujet/Contre-sujet... Toujours est-il que je ne saisis pas bien pourquoi il est nécessaire ici de coller davantage à la mélodie telle qu'elle est développée dans l'exposition. Au niveau formel, le maintien du Sujet/Contre-sujet ne suffit pas à conserver l'unité ? Il me semblait que cette partie plus libre pouvait être justement l'occasion (étant donnée le peu de marge de manœuvre procuré par l'association des 2 lignes mélodiques principales S et Cs) d'accentuer l'effet de la variation (ou d'atténuer un peu l'effet de répétition ).
J'en profite pour vous demander s'il est possible de varier également le Contre-sujet et jusqu'à quel point ? Si oui, selon les mêmes principes qui guident la variation du Sujet ? Sauf erreur de ma part, dans la pièce de Böhm, les seules modifications un peu notables n' ont lieu que sur les mesures de jonction entre sujet et réponse...
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La variation de Böhm reste proche de la première partie. Dans notre exercice de composition, nous procédons donc ainsi également. Dans votre exemple, n'apparaissent pas les mesures initiales qui ont été variées. On ne peut donc pas comparer. Le principe est de conserver suffisamment d'éléments caractéristiques: harmonie, les notes au posé... On évite aussi de varier deux mélodies en même temps. Il me semble me souvenir qu'il y avait un peu de cela aussi La partie libre est en effet celle qui peut être la plus variée mais elle ne doit tout de même pas trop s'éloigner de la mélodie initiale.
C'est en effet dans la pièce de Böhm que vous pouvez trouver la réponse à votre question en effet. Il y a de légères variations mélodiques dans le sujet et le contre-sujet. Vous pouvez donc faire pareil pour ces deux voix et même l'appliquer aussi à la partie libre.
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Merci Jean-Luc. Vous avez bonne mémoire : ici, seul le CS reste en effet identique, les posés au soprano ont changé, la mélodie au ténor et à la basse également, avec l'introduction au tps 2 de l'accord V. Je corrige tout ça...
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Il faut être assez mesuré dans la variation, un peu à la fois pour ne pas trop décontenancer son auditeur
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