Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans l'aide aux exercices, vous nous indiquez que l'intervalle entre deux voix voisines ne doit pas dépasser l'octave, de façon à être pouvoir jouée facilement à une seule main.
Or, dans le 5° divertissement, nous trouvons ceci :
La première imitation du sujet commence en fa, donc forme une 9° avec la note supérieure (sol). Pourquoi ne pas placer ce premier temps à la portée inférieure ? De cette façon, on libèrerait la main droite, qui jouerait les deux voix supérieures à partir du deuxième temps.
Est-ce une question de commodité visuelle (qui permet de voir la continuité du sujet de la voix intermédiaire) ?
Merci d'avance,
Cordialement,
jlbellier
niveau III - cours 48
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l'écart entre la voix de basse est trop grand ici que la main gauche puisse jouer les deux voix. Pour l'instrumentiste, il y a deux possibilités pour jouer la voix intermédiaire: soit avec la main droite, l'écart de neuvième n'étant pas aisé et difficile pour certaines mains, soit jouer le premier temps avec la main gauche en raccourcissant la durée du sol de la basse.
Ce n'est pas qu'une continuité visuelle que cherche à obtenir Bach mais une réelle continuité mélodique. Cette voix intermédiaire reste dans la logique du cheminement mélodique des mesures précédentes. Suivez par exemple cette voix depuis le début du quatrième divertissement. il y a une réelle continuité mélodique.
La consigne de l'octave à ne pas dépasser permet que les deux voix jouées par la même main puissent être jouées par tous. On voit que l'on dépasser cet intervalle mais pour cela, il faut savoir comment cela pour être joué. Si l'on n'est pas pianiste, c'est délicat..
N'oubliez pas que ces inventions sont aussi composées à des fins pédagogiques, pour des élèves en composition mais aussi des élèves instrumentistes. Les deux apprentissages étaient liés à l'époque de Bach
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette réponse détaillée.
Cordialement,
jlbellier.
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